Spring, Vouvray, Vincent Carême, Vallée de la Loire, Touraine, vin blanc bio, 2018, $19.85, sucre : 5.6 g/l, code SAQ : 13594899.
Un vin que j’avais identifié comme un de mes coups de cœur lors de la Grande Dégustation de Montréal de 2019. J’y ai regoûté lors d’un super événement mis sur pied par l’École Hôtelière des Laurentides ou le professeur et Maître Sommelier Jean Beaudin a mis sur pied une dégustation accords mets/vins développée selon les principes de François Chartier ‘’Créateur d’harmonies’’. Pour l’École, c’est le second événement du genre. Le prochain devrait être en septembre 2020. Un article plus complet paraîtra sous peu sur cet événement.
Revenons à ce vin qui s’ouvre sur des arômes floraux de tilleuls, de cire d’abeille (typique au Chenin blanc), de pommes, de poires, avec un soupçon de noix et d’agrumes. En bouche c’est la sensation de minéralité qui prédomine avec une acidité bien fraîche le tout se terminant en une belle longueur. D’un bel équilibre et débordant d’énergie c’est le genre de vin et de producteur que j’apprécie beaucoup.
0 commentaires