Grande Réserve des Challières, France, Vallée du Rhône (Satellites), Luberon AOP, Bonpas, 2019

Grande Réserve des Challières, France, Vallée du Rhône (Satellites), Luberon AOP, Bonpas, 2019, $12.30, cépages : Clairette 25%, Grenache 25%, Ugni blanc 25%, Vermentino 25%, sucre : 3.0 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14056515.

Une valeur sûre que ce beau vin blanc issu d’un assemblage qui peux d’abord paraître hétéroclite mais qui reflète si bien la typicité de la région. Le Vermentino lui apporte un côté très aromatique, l’Ugni blanc lui donnera juste ce qu’il lui faut d’acidité, la Grenache lui confère de la rondeur et la Clairette un côté fruité et généreux. Bon, aussi bien vous dire que j’ai un parti pris pour les blancs de cette région que je trouve en général, délicieux et goûteux.

Ce vin s’ouvre sur des effluves bien aromatiques d’amandes, de pêches, d’abricots ainsi que de belles notes florales. En bouche la texture est légèrement grasse, l’acidité bien fraîche et le tout est d’un bel équilibre avec des flaveurs dominées par les notes de fruits jaunes ainsi qu’une belle sensation de minéralité. En fin de bouche une légère amertume vous fera saliver. Et que dire du rapport qualité/prix!

Un vin polyvalent qui ira parfaitement bien avec poulet grillé au BBQ et autres plats de viande blanche.

Agence Charton Hobbs – échantillon

Maison Bonpas fondée en 1318

Chartreuse de Bonpas

‘’Depuis sept siècles, Bonpas, du haut de ses fortifications, veille sur le « Bon Passage » de la Durance entre Rome et Avignon. Premier édifice des Côtes du Rhône Sud, il ouvre ses portes vers la découverte des terroirs à galets roulés. Ces vins chargés d’histoire, portail des vins du sud de la Vallée du Rhône, se caractérisent par leur profil fruité, concentré, ainsi que par leur attaque séduisante et la douceur de leurs tannins.’’ (source site web)

Carte vinicole – Bonpas
AUC Luberon – Pierre Le Hong Infographiste