Savourez l’Essence de l’Alsace : Vieilles Vignes Pinot Blanc 2021 du Domaine Simonis.

Pinot blanc, Vieilles Vignes, Domaine Simonis, France, Alsace, vin blanc bio, 2021 bouteille
Pinot blanc, Vieilles Vignes, Domaine Simonis, France, Alsace, vin blanc bio, 2021

Pinot blanc, Vieilles Vignes, Domaine Simonis, France, Alsace, vin blanc bio, 2021, 26,15$, cépages : Pinot auxerrois 80, %Pinot blanc 20 %, , sucre : 4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15244139.

Ce ‘’Vieilles Vignes’’ provient de vignes qui ont de 50 – 60 ans d’âge d’une très petite parcelle qui ne fait pas un hectare. Les vignes sont conduites selon les préceptes de l’agriculture en biodynamie le niveau le plus élevé de l’agriculture bio. Aucun produit chimique n’est utilisé, seuls le soufre, le cuivre (bouillie bordelaise) et des tisanes de plantes sont utilisés pour protéger la vigne et stimuler ses défenses naturelles.

Ce vin provient du millésime 2021 lequel n’a certainement pas été facile avec des rendements plus faibles qu’à l’accoutumée mais d’une très belle qualité.

Vendange manuelle à complète maturité, pressurage des raisins entiers pendant 8 heures, fermentation avec les levures indigènes en fût pendant 4 mois puis élevage sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille à la fin du printemps. Les vins ne subissent ni levurage, ni collage, ni chaptalisation, ni acidification.

Notes de dégustation

Ce vin est un assemblage de Pinot blanc cépage assez léger, discrètement fruité et bien sec et de Pinot Auxerrois qui apporte un beau niveau d’acidité et quelques arômes assez amples de fruits exotiques et un brin d’épices douces qui peuvent ressembler au Gewurztraminer.

Ce Pinot blanc se révèle sur des arômes de fruits exotiques, de coing, de fruits jaunes et blancs avec un soupçon de miel et d’épices douces.

En bouche la texture riche et légèrement grasse est soulignée par une acidité équilibrée. Les flaveurs d’une belle amplitude de fruits exotiques, de fruits jaunes et blancs se prolongent de façon bien soutenue et assez complexe vers une finale de notes d’épices douces tout comme un Gewurztraminer. S’y conjugue une belle sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec une quiche lorraine, des charcuteries, des viandes blanches et la cuisine asiatique.

Agence Les InvinQ – échantillon

Domaine Etienne Simonis

Domaine Etienne Simonis: Etienne et Katia, chai et vignobles
Domaine Etienne Simonis: Etienne et Katia, chai et vignobles

Le savoir faire de la famille Simonis tire ses racines au XVIII siècle et se transmet de génération en génération jusqu’en 1969 ou René, le père, fonde son propre domaine et poursuit le travail de ses ancêtres. Six ans plus tard, il construit et aménage les locaux au 2, rue des Moulins, siège actuel de la propriété. De nos jours c’est Étienne son fils et son épouse Katia qui en gèrent la destinée.

Le Domaine est situé au pied des Vosges à Ammerschwihr, à seulement 10 kilomètres au nord-ouest de Colmar. D’une surface de 7 hectares il est constitué de parcelles des plus qualitatives, sur ses terroirs les plus réputés, comme le Kaefferkopf, élevé au rang de Grand Cru en 2007, ou le Clos des Chats, un terroir de gneiss situé à l’ouest du village, sur ses pentes les plus escarpées.

D’autres terroirs prestigieux complètent ce tableau, à commencer par le Grand Cru Marckrain, implanté sur la commune de Bennwihr, et le lieu-dit Vogelgarten (littéralement « le jardin aux oiseaux »), au nord de Sigolsheim. Les vignes sont conduites depuis 2008 selon les préceptes de la biodynamie. De plus tout le travail de la vigne dont les vendanges est effectué à la main.

Quant au chai il est composé de foudres en chêne datant des années 1950, de cuves en inox et de barriques bourguignonnes. Lors de la vinification, et ce afin de conserver tout le potentiel du vin et son caractère, on n’utilise pas de produits œnologiques ni d’adjonction de sucre et de levures commerciales. Seules les levures naturellement présentes sur les baies concourent à la transformation du sucre en alcool. 

L’Alsace – qu’y a-t-il à savoir?

Il y a de ces régions viticoles dont les vins me charment d’emblée et l’Alsace en fait partie. J’ai eu le bonheur de la visiter et de rencontrer nombre de producteurs qui partagent une véritable philosophie de faire des vins de terroir dans le plus pur respect de la nature. Cette philosophie est partagée par tous et ce possiblement plus que dans bien d’autres appellations.

Quelle superbe région qui situe dans le nord-est de la France et qui s’étend de Strasbourg à Mulhouse tout en couvrant le pays de Wissembourg, le vignoble de Strasbourg, le Cœur d’Alsace, Colmar et sa région et le sud–Alsace.

Carte v iticole Alsace

En fait, le vignoble d’Alsace, l’un des plus septentrionaux de France et d’Europe, est situé sur 119 communes de Marlenheim au Nord et Thann au Sud. Parallèle au Rhin, il s’étend sur 120 km de long et seulement quelques kilomètres de large. Le vignoble représente 15 500 hectares de vignes.

Adossé au versant est des Vosges, le vignoble d’Alsace est installé sur une succession de collines sous-vosgiennes, en moyenne entre 200 et 400 m d’altitude. Les expositions sud et sud-est, majoritaires, ainsi que la hauteur particulièrement élevée des vignes, offrent aux raisins un rayonnement solaire maximal. La barrière naturelle des Vosges abrite le vignoble et a un double effet sur le climat très particulier que l’on trouve en Alsace : climat semi-continental, et faible pluviométrie (une des plus faibles en France avec 500 à 600 ml d’eau par an).

Route des vins d'Alsace
Route des vins d’Alsace

La géologie alsacienne présente une véritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l’argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroirs, occupant une superficie d’environ 15500 hectares, est propice à l’épanouissement de nombreux cépages.

La région doit sa réputation surtout à cause de ses vins blancs qui ont une personnalité bien propre à eux. Ils se déclinent selon le système d’appellation hyper structuré d’Alsace soit:  AOC Alsace (incluant les appellations communales et lieux dits, 70% de la production, 90% en blanc), AOC Crémant d’Alsace (approx 25% de la production), AOC Alsace Grands Crus (51 terroirs délimités, lieux dits) ainsi que les mentions Vendanges Tardives (grands vins moelleux) et Sélection de Graine Nobles (grands vins liquoreux).

Avec presque 1/3 de sa surface viticole en bio, et une augmentation de +33% des producteurs en bio, l’Alsace est une vraie référence à l’échelle nationale et même mondiale ! Les vins se déclinent en blancs frais et secs (Riesling, Pinot blanc, Sylvaner, Muscat), en vins d’assemblages (Edelzwiker, Gentil), en vins puissants et intenses (Pinot gris et Gewurztraminer) ainsi qu’en moelleux et liquoreux. On retrouve aussi des rouges à base de Pinot Noir.

Vignobles d’Alsace

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930