Basa, un délicieux vin blanc de l’appellation Rueda signé Telmo Rodriguez!

Basa, Espagne, Rueda, Vallée du Duero, vin blanc, Telmo Rodriguez, 2022 bouteille
Basa, Espagne, Rueda, Vallée du Duero, vin blanc, Telmo Rodriguez, 2022

Basa, Espagne, Rueda, Vallée du Duero, vin blanc, Telmo Rodriguez, 2022, 18,25$, cépages : Verdejo 90 %, Viura 10 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10264018.

Ce vin provient de l’appellation Rueda principalement des villages de La Seca, de Serrrada, de Pozaldez et de Foncastín. Entourée de régions reconnues pour leurs vins rouges bien corsés, Rueda se démarque avec ses vins blancs élaborés de Verdejo cépage le plus planté.

Carte viticole Rueda, Espagne
Carte viticole Rueda, Espagne

Composé majoritairement de Verdejo et complété par du Viura provenant de plusieurs parcelles aux sols graveleux et calcaire avec un bon drainage. Vinification en cuve inox afin de garder une belle fraîcheur suivi d’un court élevage sur lies afin de développer les arômes.

Il est issu du millésime 2022 lequel a été particulièrement chaud avec des vendanges parmi les plus longues de cette appellation. Surprenant qu’on ait réussi à conserver le niveau d’alcool qu’à 13%!

Notes de dégustation

Ce Basa se découvre au nez sur des notes d’agrumes, de fruits de la passion, de poires, de pommes avec une touche de pêches et de notes végétales nobles.

En bouche les flaveurs perçues au nez sont accentuées par des notes de pêches (millésime 2022) assez concentrées ainsi qu’une touche d’épices douces qui sont soulignées par une acidité fraîche. Belle amplitude et texture légèrement grasse avec un niveau d’alcool modéré.

Goûteux et délicieux à souhait il offre un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec de la volaille rôtie ou des viandes blanches.

Agence Noble Sélection – échantillon

Compania de Vinos Telmo Rodriguez

Telmo Rodriguez: Telmo Rodriguez, vignobles et chai
Telmo Rodriguez: Telmo Rodriguez, vignobles et chai

En 1994, Pablo Eguzkiza et Telmo Rodríguez, de concert avec un troisième œnologue, ont vinifié un grenache issu de vieux vignobles de la Navarre. Le vin a été baptisé Alma (âme). C’est ainsi que l’entreprise a vu le jour, sous le nom de Compañía de Vinos de La Granja. Ce nom était une déclaration d’intention : il révélait que l’entreprise produirait d’autres vins et se voulait un hommage à La Granja, la célèbre verrerie, un centre exceptionnel d’artisanat espagnol qui n’est plus que l’ombre de lui-même. En quelques années, Telmo Rodriguez est devenu une figure incontournable du vin espagnol.

Fervant défenseur du mouvement « Retour au Terroir », cet œnologue balaie du revers de la main l’intrusion des cépages internationaux en Espagne. Sa rigueur et sa vision sans compromis lui a valu le surnom d’«enfant terrible » du vin espagnol. Avec de modestes moyens financiers, Telmo décide de sillonner l’Espagne afin de racheter puis réhabiliter certains des plus beaux terroirs du pays et c’est ainsi que voit le jour la Compañia de Vinos Telmo Rodriguez au milieu des années 90.

Aujourd’hui, Telmo Rodriguez produit du vin dans une dizaine de régions d’Espagne. Toutes ses vignes sont conduites en culture agro-biologique (certaines cuvées en biodynamie) avec pour objectif ultime de produire un vin qui reflète le terroir dans lequel il est issu et fidèle aux traditions espagnoles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *