Calcari, Parés Baltà, Espagne, Penedès, vin blanc bio, 2019, 20,60$, cépage : Xarel-lo 100%, sucre : mois de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 11377225.
Après une légère macération pelliculaire de quatre heures, les raisins issus de la viticulture biodynamique pour élaborer ce vin blanc bio Calcari, Parés Baltà 2019 ont été légèrement pressés, puis fermentés dans des cuves en acier inoxydable pendant 18 jours à une température moyenne de 16 ° C. Une fois la fermentation terminée, le vin a été maintenu en contact avec les lies fines pendant 3 mois, avec un bâtonnage quotidien de quelques minutes par jour.
Notes de dégustation
C’est le genre de vin blanc que j’aime beaucoup! Il provient d’une des appellations des plus qualitatives de la Catalogne. Il est goûteux, débordant d’arômes et de saveurs complexes et supporté avec une acidité bien fraîche.
Il se révèle au nez sur des effluves d’abricots, de foin, de cire d’abeille, d’ananas, de poires et de bananes.
En bouche la texture est bien veloutée, l’acidité est bien fraîche et légèrement mordante et les flaveurs d’abricots, de pomme et de poires sont savoureuses et bien goûteuses. On sent aussi une belle sensation de minéralité caillouteuse.
Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés, de la volaille grillée et des crustacés.
Agence Noble Sélection – échantillon
Parés Baltà
Parés Baltà est une propriété familiale de la région du Penedès avec des traditions qui remontent depuis 5 générations en 1790.
On y produit des vins et des cavas de haute qualité. Les raisins proviennent de nos 5 domaines (Parés Baltà, Hisenda Miret, Les Valls – Les Torres, Els Pujols, La Torreta) situés autour de la cave et dans les montagnes du Penedès. L’altitude varie de 170 à 750 mètres et offre un mélange varié de sols et de microclimats qui donnent une personnalité particulière aux vins vins:
On y pratique la viticulture biologique et biodynamique et les vins sont certifiés bio depuis 2004. Un troupeau de moutons s’y promène pour fertiliser les vignes et les abeilles contribuent à polliniser les vignes, apportant l’essence de l’écosystème méditerranéen aux raisins.
0 commentaires