BOuteille de Cazal Viel, Viognier, France, Languedoc-Roussillon, 2019 avec vignoble eren arrère-plan
Cazal Viel, Viognier, France, Languedoc-Roussillon, 2019

Cazal Viel, Viognier, France, Languedoc-Roussillon, 2019, 16,90$, cépage : Viognier 100%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 895946.

Ce vin blanc Cazal Viel Viognier est issu de sélection de vignes orientées dans le sens Nord-Sud et situées sur les terroirs du domaine familial à Cessenon sur Orb, dans le Sud de la France.

Les parcelles sont vendangées et vinifiées séparément ce qui augmente la précision des vins. Les vendanges sont nocturnes ce qui assure la fraîcheur du moût et des vins. Les raisins passent au pressurage avec par la suite sélection des jus, clarification des moûts à basse température et fermentation sous température contrôlée 14 – 17°C. Les vins sont élevés sur lie en cuve inox et en barriques (30%) pour plus de matière.

Quant au cépage Viognier il donne en général un vin blanc très parfumé avec une texture grasse et souple et des flaveurs assez intenses. C’est avec la Marsanne et la Roussanne un de mes cépages préférés du Sud de la France.

Notes de dégustation – vin blanc Cazal Viel Viognier

Décidemment le genre de vin aromatique et goûteux que j’aime bien. Au nez il se découvre sur des arômes de pêches, d’abricots, de poires, de cire d’abeille agrémentés de notes florales sur le tilleul. Déja pas mal!

En bouche ce qui étonne c’est l’équilibre parfait entre les flaveurs telles que perçues au nez et une acidité bien fraîche qui créé un beau contraste d’une belle harmonie. S’y ajoute une jolie sensation de minéralité sur la craie.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés, des viandes blanches grillées et la cuisine orientale.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Laurent Miquel

Lauremt Miquel Chai Auzine
Chai Auzine

La famille Miquel fait l’acquisition du Domaine en 1791 mais ce n’est qu’en 1970 que Henri Miquel plante le cépage Syrah avec comme résultat son premier millésime en 1980 comme producteur-récoltant. En 1982 l’appellation Saint-Chinian est officiellement reconnue.

Vignobles Laurent Miquel
Vignobles Laurent Miquel

C’est en 1992 que les vignes du fameux Viognier sont plantées avec les premières vendanges en 1995. En 2009 Laurent et Neasa Miquel font l’acquisition du Château Les Auzines à Lagrasse dans l’appellation Corbières. Puis en 2010 Vérité Viognier est reconnu comme meilleur Viognier mondial. Aujourd’hui avec la naissance de Sean c’est la neuvième génération qui poursuit ce projet familial.

Quant à Laurent Miquel, il est ingénieur de formation ayant œuvré dans l’industrie automobile il ressent la même passion que son père et s’inscrit en œnologie à l’École d’agronomie de Montpellier. Son premier millésime naît en 1996 plus de deux siècles après le début de ses ancêtres.

Chai Laurent Miquel
Chai Laurent Miquel

Son travail est en culture raisonnée mais pratiquement avec des accents de culture bio tant il tente de minimiser les effets de la viniculture et la vinification sur son environnement. Car avec les aléas de la nature et les changements climatiques, il n’est vraiment pas facile d’être 100% bio. D’ailleurs il ne croit pas à une intervention excessive. Il produit donc des vins de terroir et non pas des vins d’efforts.

La famille est propriétaire du Domaine Cazal Viel (Vieille maison), le plus grand domaine indépendant du Languedoc ainsi que Les Auzines situé au cœur de l’appellation Corbières à 350 mètres d’altitude sur 143 hectares. Les deux vignobles sont situés dans le Languedoc, le plus grand vignoble du monde avec 40,000 hectares de vignes sur 19 appellations.

Les AOC du Languedoc

Pour en connaître plus sur les AOC du Languedoc cliquez sur le lien

Carte viticole AOC Languedoc
Carte viticole AOC Languedoc
Carte viticole IGP Sud de France
Carte viticole IGP Sud de France