Château Calabre, France, Sud-Ouest, appellation Montravel, vin blanc, 2019, 15,75$, cépages : Sauvignon blanc 50 %, Sémillon 40 %, Muscadelle 10 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10258638.
Une belle découverte que ce vin blanc du Sud-Ouest, le Château Calabre qui est produit à partir de cépages typiquement bordelais tels : Sauvignon blanc, le Sémillon et le Muscadelle. Cette région de Montravel qui est pratiquement une extension de l’appellation Bordeaux est une terre fertile pour ceux qui cherchent des pépites à prix moindre que dans le terroir voisin.
Chaque cépage dans ce vin apporte sa contribution: le Sauvignon blanc apporte ses notes d’agrumes, de pamplemousse et une bonne dose d’acidité, le Sémillon lui apporte de la rondeur et des notes florales, de noisettes et de cire d’abeille et finalement le Muscadelle contribue avec ses notes florales (acacia et chèvrefeuille).
Notes de dégustation
L’ensemble est très aromatique avec des notes bien florales (acacia), d’agrumes, de pamplemousses, de cire d’abeille, de poires ainsi que quelques notes muscatées. La bouche est savoureuse avec une acidité moyenne, une texture quelque peu veloutée et des flaveurs intenses qui rappellent celles perçues au nez avec une légère touche de miel. Très bel équilibre et belle persistance en finale.
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, crustacés, ceviche, escalope de veau et pâtes en sauce blanche.
Agence LBV International – échantillon
Château Puy Servain
Ce vin provient de l’appellation de Montravel qui est le prolongement des coteaux de St-Émilion à une vingtaine de kilomètres de Bergerac.
C’est à Ponchapt, à proximité de Port- Sainte- Foy et du Fleix, au sommet de coteaux que Daniel et Catherine Hecquet exploitent le domaine de Puy Servain. Un très beau site, particulièrement bien placé, au sommet d’une des plus hautes élévations de la région.
L’exploitation tire son nom du lieu- dit, qui signifie Sommet (Puy), venteux ou servi par le vent (Servain). Les sols du vignoble idéalement drainés sont disposés sur un socle calcaire (argilo-calcaire) qui favorise la minéralité des vins.
La stratégie de traitement phytosanitaire relève de la lutte raisonnée (HVE Haute Valeur Environnementale) basée sur un important travail d’observation.
Pour en savoir plus sur les vignobles du Sud-Ouest cliquez sur le lien.
0 commentaires