Bouteille de Enrosado, AltoLandon, Espagne, Manchuela, vin orange bio/nature/vegan, 2020 avec vignoble en arrière-plan
Enrosado, AltoLandon, Espagne, Manchuela, vin orange bio/nature/vegan, 2020

Enrosado, AltoLandon, Espagne, Manchuela, vin orange bio/nature/vegan, 2020, 16,95$, cépage : Grenache gris 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 12.3%, code SAQ : 14154131.

Je vous propose de découvrir le Enrosado Altolandon un vin orange bio nature d’Espagne de la maison Altolandon. Cette maison produit entre autres le vin rouge bio MILHistorias qui fait partie de mes coups de coeur.

Mais qu’est-ce donc qu’un vin orange?

Il faut savoir que pour produire un vin blanc les raisins sont pressés et seul le jus est mis à fermenter. Alors que pour les vins rouges, la peau des raisins, les pépins et souvent la rafle sont fermentés ensemble. Le vin rouge a donc plus de couleur et de tannins puisqu’il est contact avec ces éléments.

Quant au vin orange, c’est un vin blanc, qui est élaboré avec des raisins blancs et qui lors de la fermentation est mis en contact avec les peaux des raisins tout comme si on faisait un vin rouge. Ça change la couleur pour une teinte orangée et il peut y avoir l’apparition de quelques tannins. Ce sont donc des vins qui ont en général plus de structure que les vins blancs.

Jugement de Montréal compétition de vins oranges avec juges au restaurant chez Tocqué
Jugement de Montréal – vins oranges

Il y a trois ans j’ai été juge lors d’une compétition de vins orange et nous avions dégusté une quarantaine de ces vins. Étant donné qu’il n’y a pas de règles de production comme tel, sauf le contact du jus avec les peaux, on peut retrouver des vins orange qui goûtent plus près d’un vin blanc et d’autres qui sont pratiquement des vins rouges mais de couleur orangée.

Né sur l’appellation Manchuela, au nord-ouest de Valence, ce vin de macération est élaboré à partir de vignes centenaires de Grenache. Seules les levures indigènes sont utilisées. Il est fait dans des amphores de 1000 litres en contact avec les peaux de raisin pendant 24 heures. Aucuns sulfites ne sont ajoutés ce qui en fait un vin nature.

Notes de dégustation

Si vous n’avez pas goûté à un vin orange vous serez peut-être au départ un peu dérouté.  Essayez de vous imaginer un vin blanc avec une trame tannique; c’est mettons différent. 

D’emblée sachez que ce vin n’a pas été filtré ce qui lui laisse un aspect trouble avec quelques éléments en suspension. Ça ne change en rien l’aspect gustatif du vin.

Et ce vin orange se révèle sur des arômes de mandarine, d’écorce d’orange, de notes florales avec un soupçon de pommes vertes acidulées et une sensation de minéralité caillouteuse.

La bouche rappelle les arômes perçus au nez avec un soupçon d’épices, des noyaux de fruits à chair jaune et une sensation de minéralité bien mise en évidence. Vous sentirez une légère structure tannique mais pas trop et cette structure est aussi assurée par une acidité bien présente. La finale est sur des flaveurs d’agrumes (mandarine) avec une légère amertume.

C’est une belle entrée en matière pour quelqu’un qui n’a jamais essayé de vin orange et surtout à ce prix.

Agence Divin Paradis – échantillon

AltoLandon

Chai Altolandon Espagne
Chai Altolandon

Manolo Garrote et Rosalía Molina ont planté leurs premières vignes en 1999. Ils ont créé la cave l’année suivante et ont lancé leur premier vin dans le millésime 2004. Leurs vignobles, parmi les plus hauts d’Espagne (1 050 m), sont situés sur un plateau entouré de montagnes dans le village de Landete à Cuenca (centre de l’Espagne) entre les trois provinces de Valence, de Cuenca et de Teruel. Tous portent le label DO Manchuela.

La maison AltoLandon possède 120 hectares de vignes plantées à 4,000 pieds/ha qu’elle cultive selon les préceptes de l’agriculture bio.