Yalumba, The Y series, Viognier, Australie du Sud, vin blanc végétalien, 2021, 14,95$, sucre : 3.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11133811.
Ce Viognier provient de vignes d’Australie Méridionale plantées à des altitudes de 220 à 630 mètres dans des sols de couleurs gris, brun ou rouge, composés de sable limoneux et de limons argileux.
Il a été obtenu par un processus de vinification qui implique un pressurage léger tout en faisant subir au moût une oxydation contrôlée. La fermentation est naturelle (levures indigènes) et est exécutée en cuves en inox. Puis suit un élevage sur lies pendant environ 3 mois.
Yalumba a été le pionnier de la culture et de la fabrication de Viognier en Australie. En 1980, les premières vignes commerciales ont été plantées dans l’Eden Valley et depuis près de 40 ans on produit des vins de ce cépage.
Notes de dégustation
Ce viognier impressionne par sa tension et son énergie. Ce n’est certainement pas un de ces Viogniers bien aromatiques qui par contre tombent à plat en bouche.
Il se révèle sur des arômes floraux bien parfumés, de notes de fruits exotiques ainsi qu’un soupçon de notes végétales nobles.
En bouche c’est la tension et l’énergie du vin qui étonnent soutenues par une acidité bien fraîche en contraste avec une texture veloutée. Des flaveurs de pêches, d’abricots, de notes florales et de zeste d’orange se prolongent en une belle fraîcheur sur une finale d’abricots et de notes florales.
Vous ferez de beaux accords avec des plats de la cuisine thailandaise et indienne ainsi que des viandes blanches (porc, volaille).
Agence Elixirs – échantillon
Yalumba
L’histoire de Yalumba a commencé avec Samuel Smith et son fils Sidney qui ont fondé Yalumba en 1849. Leur audace s’est transmise au travers des générations influençant chacun des propriétaires de Yalumba au fil des ans; Sidney Smith, Walter Smith et Wyndham Hill-Smith, jusqu’à Robert Hill-Smith de la cinquième génération.
C’est la société viticole familiale la plus vieille d’Australie qui est toujours demeurée farouchement indépendante.
La maison Yalumba a développé son propre programme de viticulture durable depuis le milieu des années 1990. Pour chaque hectare de vignoble qu’ils possédent, ils compensent avec au moins un hectare de végétation indigène.
On y produit du vin biologique depuis 2005 et ce, sans l’utilisation d’engrais chimiques artificiels, de pesticides, de fongicides et d’herbicides.
Tous les vins incluent des éléments de fermentation sauvage, ce qui permet des vins uniques et individuels qui reflètent le lieu, la saison et la variété.
0 commentaires