Avec un climat similaire à celui de Bordeaux, situé entre le Brésil et l’Argentine, on y élabore des vins bien distinctifs qui proviennent surtout du cépage Tannat en rouge et de l’Albarino en blanc. La grande majorité de la production provient de la région qualitative de Canelones.

Il faut savoir que le cépage Tannat a été introduit en Uruguay par Don Pascual Harriague d’où l’origine du nom de ce vin. Quant à ces vins que j’ai dégustés pour vous, je dis que lorsqu’on se permet d’explorer et de goûter à la griserie de l’aventure, on découvre des vins qui offrent d’excellents rapports qualité/prix!

Don Pascual, Viognier, Réserve, Uruguay, Canelones-Juancio, 2018, $16.60, sucre : 1.4 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 11202679.

Ce vin provient des vignobles de la région de Juanico. Les grappes sont récoltés aux heures les plus froides de la journée afin de garder la fraîcheur des raisins.

Très beau Viognier bien typé qui se découvre au nez sur des arômes assez intenses d’abricots, de pêches, de notes florales avec un soupçon de fruits tropicaux. En bouche la texture est onctueuse tout en contraste avec une acidité bien fraîche. Les flaveurs de fruits bien frais rappellent ces notes fruitées perçues au nez et se conjuguent à créer cette perception de volume et d’amplitude en bouche. Belle longueur sur des notes fruitées typiques du Viognier.

Vous ferez de beaux accords avec des risottos, plats de viandes blanches sauce aux abricots, fruits de mer en sauce.

Don Pascual, Tannat/Merlot, Uruguay, Canelones-Juancio,2019, $13.15, cépages: Merlot 50%, Tannat 50%, sucre: 2.0 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 10746501.

Ce vin se révèle sur des effluves d’épices douces, de mûres, de fruits rouges bien mûrs et frais ainsi qu’un soupçon de notes herbacées.

La bouche est toute en fraîcheur grâce à une acidité assez présente, des flaveurs de fruits rouges et noirs bien frais et quelques notes d’épices douces qui se pointent en fin de bouche. Les tannins sont presque charpentés, l’ensemble est bien juteux et la finale se prolonge sur des notes de fruits. Un vin particulièrement polyvalent.

Don Pascual, Tannat, Réserve, Uruguay, Canelones-Juancio, 2019, $17.15, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10299122.

Le cépage Tannat dédié à ce vin provient du sud dans les localités de Juanicó et Progreso dont les sols sont de types calcaires argileux.

Ce vin se révèle sur des effluves de mûres, de prunes, d’eucalyptus, de réglisse noire et en filigrane de notes empyreumatiques.

En bouche, on sent une certaine puissance alliée à une texture veloutée, une acidité équilibrée et des tannins bien charpentés. L’ensemble procure une belle amplitude ainsi qu’une belle perception de fruits noirs bien juteux et savoureux. Belle finale  bien persistante!

Vous ferez de beaux accords avec cassoulet, confit de canard, viandes rouges grillées, gibier et autres plats très goûteux.

Agence Charton Hobbs – échantillons

Establecimiento Juanico

La cave Establecimiento Juanicó est l’une des plus anciennes et des plus grandes d’Uruguay. Le domaine a été créé en 1740 et produit du vin depuis les années 1830. En 1979, la famille Deica a repris ce domaine historique du 18ème siècle  ainsi que la cave d’Establecimiento Juanicó en 1979. La cave Familia Deicas est aujourd’hui l’un des producteurs les plus importants d’Uruguay.

Vignoble Establecimiento Juanico

Situé dans la région méridionale classique de Canelones, le vignoble de Juanicó a été le premier à appartenir à la famille et est planté sur des sols argilo-calcaires qui ont une bonne capacité de stockage de l’eau ce qui est un gros avantage lors des périodes très sèches.

Vignoble Establecimiento Juanico

Les principaux cépages plantés dans le vignoble de Juanicó sont le Tannat, le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Marselan, le Gamaret, le Sauvignon Blanc, le Chardonnay et l’Albariño.

Vignoble Establecimiento Juanico