Lache moi la Grrrrrappe!! Vin blanc nature 2021

Lache moi la Grrrrrappe, Bourgogne, vin blanc nature (sans soufre ajouté), 2021 bouteille
Lache moi la Grrrrrappe, Bourgogne, vin blanc nature (sans soufre ajouté), 2021

Lache moi la Grrrrrappe, Bourgogne, vin blanc nature (sans soufre ajouté), 2021, 30,25$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14538320.

Ce Chardonnay qui provient du nord du Mâconnais est vinifié sans soufre ajouté en cuve inox et a effectué un élevage sur lies pendant 6 mois. Le fait qu’il n’ait pas touché le bois et n’ait pas sulfites ajoutés laisse le vin pleinement exprimer tous ses arômes primaires fruités.

Notes de dégustation

Il se révèle au nez sur des arômes purs et frais de fruits blancs (poires), de fruits jaunes (pêches) ai si qu’une légère touche de vanille et de notes florales qui se prolongent de façon soutenue en bouche.

La bouche est soulignée par une sensation de minéralité crayeuse assez marquée qui lui donne une belle droiture ainsi qu’une belle acidité qui lui confère une fraîcheur des plus agréable toute en harmonie avec une texture veloutée. L’ensemble fort délicieux, équilibré et savoureux possède une bonne amplitude qui se poursuit longuement en bouche.

Vous ferez de beaux accords avec un filet de saumon, des mets asiatiques ou en apéro avec quelques fromages.

Agence Tocade

Château de la Terrière

Château de la Terrière: vignobles
Château de la Terrière: vignobles

Le Château de la Terrière se dresse face au Mont Brouilly depuis le XVIème siècle à Cercié au coeur du Beaujolais historique. Le château, construit au 13ème siècle, se trouve près du mont. Brouilly, un ancien volcan qui se dresse à 1000 mètres d’altitude en pleine vue au sud du domaine.

Le Château de la Terrière totalise 24,6 hectares, dont 12 ha dans le Cru Brouilly, 5 ha dans le Cru de Régnié, 1,6 ha dans le Cru Moulin à Vent et 6 ha en l’appellation Bourgogne. 6 hectares sont aujourd’hui en conversion vers l’Agriculture Biologique.

Les vignes du Château sont en moyenne âgées de 50 ans et s’étendent plein Sud, à mi-coteaux, sur une colline de granit rose altéré et profond pour les Brouilly et les Régnié, sur des sols granitiques riches en oxyde de fer et en manganèse pour le Moulin-à-Vent ou encore sur des sols sableux et bien drainants pour le Fleurie.

Grégory Barbet, aujourd’hui gérant du château depuis 2015, est la 9ème génération d’une famille de vignerons. Il est supporté par Yoan Pitoiset, l’homme vin du Château. Il est également propriétaire du Domaine de la Pirolette.

Il fait partie de l’association Terroirs et Talents qui reproupe Hervé Dupond et Grégory Barbet.

Carte viticole Mâconnais
Carte viticole Mâconnais

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *