Cantine Vincenzo Ippolito

Avec plus de 170 ans d’histoire et 5 générations, Ippolito est aujourd’hui le plus ancien domaine viticole de Calabre. Située dans le centre historique de Cirò Marina, au cœur de la viticulture calabraise, la ferme comprend un domaine agricole de 100 hectares, composé de trois vignobles situés au cœur du D.O.C. Cirò: Mancuso (60 ha) , Feudo (19 ha) et Difesa Piana. Ces derniers sont répartis entre collines et plaines ensoleillées près de la mer Ionienne, dans le quartier classique de Cirò.

Vignoble Mancuso

Les opérations les plus importantes dans le vignoble sont effectuées strictement à la main. Les travaux du sol sont réduits pour limiter l’érosion et préserver la biodiversité, le tout réalisé en agriculture biologique. Les vignes cultivées sont uniquement indigènes, véritable héritage de la Calabre: Gaglioppo, Greco Bianco, Calabrese, Pecorello, Greco Nero et autres cépages.

Une nouvelle génération de winemakers tels Vincenzo Ippolito influence les vins de la région en élaborant des vins de plus haute qualité. «Notre idée était qu’il était plus intéressant et plus inspirant de faire du vin de qualité», déclare Gianluca Ippolito, 39 ans, qui a repris Vincenzo Ippolito il y a dix ans avec son frère. Ils ont réduit la production du domaine de 250 acres de plus de la moitié, au niveau actuel d’environ 70 000 caisses, tout en faisant plus attention dans les vignobles et la cave. (Source Wine Spectator Juin 2017).

Notes de dégustation

Mare Chiaro, Ippolito, Italie, Calabre, Ciro DOC, vin blanc bio, 2018, $18.00, cépage : Greco Bianco 100%, sucre : 5.3 g/l, alc. :13%, code SAQ : 14460489.

Mare Chiaro, Ippolito, Italie, Calabre, Ciro DOC, vin blanc bio, 2018

Ce vin est obtenu grâce à la vinification d’un ancien cépage indigène cultivé près de la mer Ionienne. Il est vieilli pendant 4 mois dans des cuves en inox pour préserver les arômes et saveurs fruités.

Ce vin se présente au nez sur des arômes de pêches, d’abricots, d’agrumes, de notes florales avec un soupçon de fruits exotiques. La bouche est savoureuse et bien goûteuse sur des flaveurs assez intenses d’agrumes, de pêches et de fruits exotiques et de zeste d’agrumes. C’est très frais en bouche grâce à cette acidité bien vive. En finale on sent comme une pointe d’amertume qui fait saliver ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui perdure sur des notes fruitées.

Vous ferez de beaux accords avec du ceviche, des poissons grillés et des viandes blanches grillées.

I Mori, Ippolito, Italie, Calabre IGT, Rosso, vin rouge bio, 2017, $20.05, cépages: Gaglioppo 70%, Cabernet-Sauvignon 30%, sucre: 5.4 g/l, alc.:14%, code SAQ : 14460577.

I Mori, Ippolito, Italie, Calabre IGT, Rosso, vin rouge bio, 2017

Le I Mori provient d’un assemblage réussi entre un des cépages indigènes les plus anciens de Calabre, le Gaglioppo (70%), et le grand cépage des vins bordelais, le Cabernet Sauvignon (30%). Les raisins, vendangés à la main à la mi-octobre, subissent une longue macération dans des cuves inox thermo-contrôlées. Le vieillissement en fûts de chêne français pendant 12 mois affine les tanins et renforce la complexité aromatique.

Beaucoup de fraîcheur dans ce vin qui se laisse découvrir sur des effluves de fruits rouges bien mûrs, de notes lactées, de vanille et d’épices douces.

La bouche est sur une dominante de fruits rouges et noirs entourés de beaux tannins charpentés, souples et tissés bien serré. L’ensemble est juteux, savoureux avec en plus quelques notes d’épices douces ainsi qu’un soupçon de notes boisées.

J’ai senti une légère pointe d’astringence typique au cépage Gaglioppo. La finale dégage un beau volume en bouche le tout sur une belle persistance bien goûteuse. J’ai beaucoup apprécié ce vin qui a le mérite de nous présenter un profil aromatique savoureux et différent.

Vous ferez de beaux accords avec des pâtes sauce à la viande, viandes rouges grillées et fromages vieillis.

Agence Montalvin – échantillons

La Calabre

Située dans le sud de l’Italie, la Calabre, qui est une véritable péninsule, est entourée de montagnes et de mer. Au nord, les montagnes des Apennins forment une frontière entre la Calabre et sa région sœur, la Basilicate. Au sud, la mer Tyrrhénienne entoure la région du côté ouest, tandis que la mer Ionienne se trouve du côté est.

Selon Le Corriere Vinicolo, la Calabre compte 10 656 hectares, soit 1,63% du total national, contre 15% pour la Sicile. Elle a même vu une diminution de sa surface plantée vers les années 2000. Pourtant La Calabre est une terre incroyablement riche et variée avec une variété génétique, de sols et de territoires. Elle possède en plus des cépages autochtones bien à elle ce qui lui permet d’élaborer des vins savoureux, bien structurés et différents. De plus en plus les producteurs veulent faire connaître les vins de la région.

Vignoble Ippolito

La DOC Cirò, située au pied de la botte italienne est une des plus importante DOC et une des plus progressive. Elle comprend quelque 5000 acres de vignobles qui s’étendent du village médiéval perché à flanc de colline de Cirò jusqu’à la mer Ionienne où se trouve la ville côtière de Cirò Marina. Bien que Cirò produise des vins blancs et des rosés inhabituellement foncés, la plupart des vignobles sont plantés en Gaglioppo – un cépage particulièrement tannique qui a été génétiquement lié au Sangiovese.

Vignoble Calabre

En fait, plus de 90% du vin produit en Calabre est du vin rouge, principalement issu du cépage Gaglioppo. Le raisin blanc Greco di Bianco, nommé d’après les origines grecques de la région, vient après le Gaglioppo en termes d’importance.

Vignoble Calabre

Les DOC de l’appellation ne produisent que 5% du vin produit alors que les IGP produisent le reste ce qui indique le potentiel de la région. Cette statistique est en train de changer rapidement avec ce mouvement vers une qualité accrue. (Source wine-searcher)