Ces deux Portos sont des Colheita qui font partie de la famille des ‘’Tawny’’. Ce sont des Portos élaborés à partir d’un assemblage de vins mutés issus d’un seul millésime qu’on a fait vieillir en fût pendant au moins sept ans.
On distingue plusieurs catégories de ‘’Tawny’’ : Tawny, Tawny Reserva, Tawny avec indication d’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans) et Colheita. Ce sont des vins de coupage de plusieurs années, à l’exception du Colheita qui ressemblent davantage au Tawny avec indication d’âge ayant le même temps de vieillissement.
Une des caractéristiques est le dégradé de couleurs dans les teintes de rouge doré, doré et blond. De plus, les arômes évoquent ceux des fruits secs et des senteurs de bois ; plus ces vins sont vieux plus ces caractéristiques sont marquées.
Le millésime est toujours indiqué sur l’étiquette d’un porto Colheita. On y indique aussi souvent la date d’embouteillage. Les portos Colheitas ne représentent qu’environ 1 % de la production totale de porto. (source : https://www.ivdp.pt/)
Ces Portos viennent de l’importante maison Sogevinus qui élabore des vins sous les marques Barros, Burmester, Kopke, Calem, Velhotes et Feist.
Barros, Porto Colheita, 1989, $64.75, cépages : Tinta Barroca 25%, Tinta Roriz 25%, Touriga Franca 25%, Touriga Nacional 25%, sucre résiduel : 132.70 g/l,code SAQ : 12243114.
Ce Colheita se découvre sur des arômes de raisins secs et confits, d’épices douces avec un brin d’alcool annonciateur d’une belle générosité.
En bouche la texture est suave, bien grasse et forme une belle harmonie avec les flaveurs de cassonade, un joli soupçon de mélasse et saveurs de raisins secs. Ce Tawny est particulièrement doux, moyennement intense, tout en finesse et en élégance et des plus agréables à boire.
Feist, Porto Colheita, 2003, $45.75, cépages: Tinta barroca 25%, Tinta roriz 25%, Touriga Franca 25%, Touriga nacional 25%, sucre: 93.70 g/l, code SAQ : 11685519.
Ce tawny est plus jeune que le précédent mais il ne faut pas oublier qu’il a quand même 17 ans! Au nez il révèle des arômes assez intenses de raisins secs, de noisettes, de caramel et d’épices.
En bouche la texture bien grasse est en harmonie avec belle acidité qui lui apporte beaucoup de fraîcheur. De belles flaveurs d’épices, de noisettes et de caramel se prolongent agréablement en une finale persistante.
Vous ferez de superbes accords avec une entrée de foie gras, des plats de viande farcie aux fruits secs, un fondant au caramel, une tarte tatin, une tarte aux amandes, une crème brûlée et des fromages affinés d’intensité moyenne.
Agence Sélections Fréchette – échantillon.
0 commentaires