BOuteille de Muscat Beaumes de Venise, Muscat des Papes, France, Vallée du Rhône
Muscat Beaumes de Venise, Muscat des Papes, France, Vallée du Rhône

Muscat Beaumes de Venise, Muscat des Papes, France, Vallée du Rhône, 23,40$, cépage : Muscat à petits grains 100 %, sucre : 140 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 93237.

Avez-vous déjà essayé ce vin doux naturel? C’est un vin dont la fermentation a été arrêtée avec un ajout d’alcool et qui conséquemment possède un niveau de sucre résiduel plus élevé. En harmonie avec une belle acidité on peut le déguster avec un foie gras, en cocktail ou avec des desserts. Vraiment polyvalent.

Son histoire

Si l’origine du Muscat Petits Grains au cœur des Dentelles de Montmirail remonte à l’antiquité, c’est officiellement en 1348 que la ville de Beaumes de Venise entre au sein du Comtat Venaissin, terre des Papes pendant près de 2 siècles. En effet, le Pape Clément V, amateur de vin & d’agronomie fit planter une large « muscadière » sur les coteaux de Beaumes-de-Venise. Il créa en 1348 la première production officielle de Muscat de Beaumes de Venise du Comtat Venaissin.

Après avoir été presque oublié, le Muscat de Beaumes-de-Venise connaît un nouvel essor au début du XXe siècle. Ses douces notes sucrées et son excellente conservation dans le temps le rendent populaire. Et c’est en 1945 que l’AOC Vin Doux Naturel Muscat de Beaumes-de-Venise a été reconnue et que son développement s’est accéléré

Quant au son nom « de Venise » c’est une déformation de « de Venisse », c’est-à-dire « du Comtat Venaissin ».

Carte viticole Beaumes de Venise
Carte viticole Beaumes de Venise

Sa production

Élevé au sud des Dentelles de Montmirail dans la Vallée du Rhône sur un terroir appelé ‘’terre blonde’’, il est issu du cépage Muscat à petits grains.

Ce vin doux naturel est produit grâce à l’arrêt de la fermentation par ajout d’alcool qui lui permet de conserver les sucres naturels du raisin et lui apporte un beau moelleux et une douceur équilibrée par une belle touche d’acidité. En plein les ingrédients nécessaires pour faire de beaux cocktails.

Vendangés à pleine maturité, les raisins sont éraflés et foulés. Ils sont réfrigérés et directement acheminés vers le pressoir vertical. Fermentation alcoolique à basse température, puis opération de mutage (ajout d’une quantité d’alcool) pour arrêter la fermentation. Élevage sur lies fines pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Aromatique à souhait il se révèle sur des arômes de fruits jaunes, d’agrumes, de notes florales avec quelques notes de cire d’abeille et de miel ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.

La bouche d’une texture vraiment suave s’harmonise avec une acidité fraîche ce qui atténue quelque peu le niveau de sucrosité perçu. Et quelle amplitude des flaveurs qui en font un délice qui perdure incessamment! On aura avantage à le servir frais à 6 C.  

Vous ferez de beaux accords avec le foie gras, le jambon de Parme, le melon ou des fromages bleus. Idéal aussi à l’apéritif ou en cocktail.

Agence Fréchette vins d’exception – échantillon

Cocktail Pape Sour

Cocktail Pape Sour
Cocktail Pape Sour

Créée à l’occasion du l’invasion Cocktail Festival de Montréal par le bar à cocktail Pistelero voici le « Pape-Sour ».

Ingrédients

6 cl de Muscat 1348 Blanc

3 cl de Liqueur d’Herbes

6 cl de Jus de Pomme

3 cl de Jus de Citron Vert

1,5 cl de « Sirop Simple »

Blanc d’œuf

Bitter au Cranberry

Sel

Préparation

Dans un shaker, préparez le Muscat 1348 Blanc, la liqueur d’Herbes, le jus de pomme, le citron vert, le sirop simple et le blanc d’œuf

Shakez (fort) et versez dans une coupe

Ajoutez le bitter au cranberry et une pointe de sel. Servez

La décoration se fait avec le bitter qui vient colorer la mousse onctueuse du blanc d’œuf.

RhoneA Artisans Vignerons

RhoneA: chai et vignobles
RhoneA: chai et vignobles

Doux, Arcusi, Seignour, Vrastor, Mery, Vache, Milhaud, Souard, Blanchard, Haut, Clement, Mery et Blachon : Treize fondateurs sur un terroir millénaire qui unit plus de 200 artisans sous une même signature. Ces familles ont posé les premières pierres des caves de Vacqueyras et de Beaumes de Venise dans les années 1950, posant les fondations d’une des plus importantes coopératives dans les Crus de la Vallée du Rhône.