Château Coulac, France, Sainte-Croix-du-Mont, Bordeaux, Despujols, 2016, $24.45, 750 ml, cépages : Sémillon 90%, Muscadelle 10%, sucre : 55 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 180166.

Cette appellation située dans l’Entre-deux-mers tout en face du Sauternais bénéficie pratiquement des mêmes conditions climatiques que celles de son voisin d’en face ce qui lui permet de produire de beaux vins blancs liquoreux à des prix beaucoup plus abordables.

Ce vin provient de vignes vieilles en moyenne de 49 ans. Il est issu de vendanges tardives ce qui a permis aux raisins d’évacuer de l’eau et ainsi concentrer les sucres. Les vendanges sont manuelles et effectuées par tris successifs. À chaque passe on sélectionne les raisins qui ont qui ont été atteints par la ‘’pourriture noble’’ causée par l’apparition des champignons appellés ‘’bottrytis cinerea’’. Ces champignons percent la peau des raisins ce qui permet l’évacuation d’eau.

Vignoble Sainte-Croix-du-Mont

Notes de dégustation

Ce vin des plus aromatique exhibe au nez des arômes de raisins secs, de miel, de fruits jaunes confits (pêches, abricots) et des notes de fleurs blanches. La bouche légèrement grasse, riche et d’une belle amplitude exprime un univers de flaveurs complexe composé de notes de fruits exotiques, de fruits confits et de notes de miel. La perception de sucrosité est atténuée par une acidité bien équilibrée ce qui lui procure une ‘’buvabilité’’ dont on ne se lasse pas. Très belle longueur…

Le prix plus abordable de ce vin mérite qu’on s’en régale plus souvent et plus régulièrement.

Vous ferez de beaux accords avec des entrées de foie gras, des toasts de fromage bleu aux poires, des plats de ris de veau à la crème, de côtes de veau au roquefort ou au dessert avec des fraises sabayon, des pêches aux amandes ou une tarte au chocolat et aux framboises.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Sainte-Croix-du-Mont AOC

Sainte-Croix-du-Mont (AOC Sainte-Croix-du-Mont) est une appellation de l’Entre-deux-Mers (Bordeaux) qui produit exclusivement des vins liquoreux. Située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux, face au Sauternais sur la rive droite de la Garonne, cette appellation est la sœur jumelle de Loupiac et tout à côté de Cadillac.

Carte vinicole Bordeaux

L’ensemble de la commune s’étend sur 850 hectares dont 450 hectares de vignoble. Le village de Sainte-Croix-du-Mont est bâti sur un plateau formé d’immenses bancs d’huîtres fossiles accumulés à l’ère tertiaire. C’est dans cette énorme couche de plusieurs mètres d’épaisseur qu’ont été creusées, dans certains domaines, d’immenses caves vraiment spectaculaires.

Vignoble Sainte-Croix-du-Mont

L’appellation Sainte-Croix-du-Mont bénéficie d’un vignoble au terroir de prédilection pour la production d’un grand vin blanc liquoreux situé sur des plateaux et des coteaux escarpés d’exposition sud-ouest avec des sols argilo-calcaires.