Feist, Porto Colheita, 1998, $36.00, cépages: Tinta barroca 25%, Tinta roriz 25%, Touriga Franca 25%, Touriga nacional 25%, sucre: 57 g/l, code SAQ: 734632.
Ce porto est un colheita qui fait partie de la famille des ‘’tawny’’. C’est un Porto élaboré à partir d’un assemblage de vins mutés issus d’un seul millésime qu’on a fait vieillir en fût pendant au moins sept ans.
On distingue plusieurs catégories de ‘’Tawny’’ : Tawny, Tawny Reserva, Tawny avec indication d’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans) et Colheita. Ce sont des vins de coupage de plusieurs années, à l’exception du Colheita qui ressemblent davantage au Tawny avec indication d’âge ayant le même temps de vieillissement.
Une des caractéristiques est le dégradé de couleurs dans les teintes de rouge doré, doré et blond. De plus, les arômes évoquent ceux des fruits secs et des senteurs de bois ; plus ces vins sont vieux plus ces caractéristiques sont marquées.
Le millésime est toujours indiqué sur l’étiquette d’un porto colheita. On y indique aussi souvent la date d’embouteillage. Les portos colheitas ne représentent qu’environ 1 % de la production totale de porto. (source : https://www.ivdp.pt/)
Notes de dégustation
Sur des accents assez intenses de raisins très mûrs, de notes de caramel, de chocolat, de noisettes, de dattes et de figues. Belle acidité qui lui confère beaucoup de fraîcheur et de sapidité tout en contraste avec sa texture assez grasse. Opulente sensation de volume et d’amplitude tout en restant d’une douceur appréciable. Je l’ai bien aimé surtout à ce prix qui défie tout entendement.
En apéritif ou avec desserts au chocolat, fruits secs ou vieux fromages bien relevés.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
Maison Feist
La maison Feist a été fondée en 1836 à Londres par deux cousins d’origine germanique H. et C.J. Feist. Puis l’entreprise grandit si vite qu’elle avait besoin d’une succursale portugaise à Oporto qui a vu le jour en 1870. La maison Barros Almeida a fait l’acquisition de Feist en 1953 pour rejoindre la maison Sogevinus en 2006 un des plus important du Portugal avec une production d’environ 7.1 millions de bouteilles par an.
La plupart des raisins sont achetés. Seule une très petite quantité provient de leur propre Quinta de Fonte Santa, qui est adjacente à la Quinta de São Luiz de Kopke. Comme pour les sociétés sœurs, la spécialité de Feist est le Colheita.
0 commentaires