Kopke, Porto Colheita, 2002. Un pur délice!

Kopke, Porto, Colheita, 2002 bouteille
Kopke, Porto, Colheita, 2002

Kopke, Porto, Colheita, 2002, Portugal, Douro, 70,75$, cépages : Tinta barroca 25 %, Tinta roriz 25 %, Touriga Franca 25 %, Touriga nacional 25 %, sucre : 120 g/l, alc. : 20%, code SAQ: 15099787.

Ce Porto est un Colheita qui font partie de la famille des ‘’Tawny’’. Ce sont des Portos élaborés à partir d’un assemblage de vins mutés issus d’un seul millésime qu’on a fait vieillir en fût pendant au moins sept ans.

On distingue plusieurs catégories de ‘’Tawny’’ : Tawny, Tawny Reserva, Tawny avec indication d’âge (10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans) et Colheita. Ce sont des vins de coupage de plusieurs années, à l’exception du Colheita qui ressemblent davantage au Tawny avec indication d’âge ayant le même temps de vieillissement.

Couleurs de divers Portos
Couleurs de divers Portos

Une des caractéristiques est le dégradé de couleurs dans les teintes de rouge doré, doré et blond. De plus, les arômes évoquent ceux des fruits secs et des senteurs de bois ; plus ces vins sont vieux plus ces caractéristiques sont marquées.

Le millésime est toujours indiqué sur l’étiquette d’un porto Colheita. On y indique aussi souvent la date d’embouteillage. Les portos Colheitas ne représentent qu’environ 1 % de la production totale de porto. (source : https://www.ivdp.pt/)

Ces Portos viennent de l’importante maison Sogevinus qui élabore des vins sous les marques Barros, Burmester, Kopke, Calem, Velhotes et Feist.

Notes de dégustation

Ce qui ressort d’emblée c’est l’intensité et la concentration des arômes et des flaveurs. Au nez, il se découvre sur des arômes de fruits secs, d’épices ainsi que quelques notes de noix bien discrètes et de dattes.

En bouche il est opulent mais pas trop, juste ce qu’il faut. La fraîcheur est assurée par une acidité assez présente qui souligne les flaveurs de fruits secs, de dattes et d’épices douces et qui contrebalance de belle façon la perception de sucre résiduel. 

L’ensemble est d’une amplitude élégante assez incroyable et d’une longueur absolument jouissive.

Servi frais, il accompagne merveilleusement bien les desserts à base de caramel, de fruits secs et d’épices, comme le fondant au caramel avec gelée de pomme et gingembre, tarte tatin, crème brûlée et fromages mi-forts.

Agence Fréchette – échantillon

Kopke

Maison Kopke: chai et vignobles
Maison Kopke: chai et vignobles

Kopke existait avant même qu’il y ait une région délimitée du Douro. Fondée en 1638, la plus ancienne maison de vin de Porto s’est bâtie une solide réputation dans la production de vins de Porto Tawny Colheita, y compris le porto blanc. Kopke possède une gamme remarquable de Portos produisant également d’excellents vins DOC Douro.

Quinta de São Luiz est située sur la rive gauche du fleuve Douro, près de Pinhão, dans la paroisse de Tabuaço. C’est un domaine imposant, considéré comme l’un des plus emblématiques du Douro. Située dans le Haut Douro, au nord-est du Portugal, cette région est considérée comme la plus ancienne région viticole délimitée et réglementée dans le monde et est un patrimoine culturel mondial de l’UNESCO placer.

La famille Kopke a repris Quinta de S. Luiz en 1922 et au fil des années le domaine a continué de s’agrandir. Quinta de S. Luiz comprend plusieurs autres propriétés – Quinta da Mesquita (1972), Quinta da Lobata (1974), Quinta da Alegria (1982), Quinta da Galeira (1987) – chacune avec des vignobles avec une exposition solaire différente qui donnent des vins différents , et avec des parcelles situées à différentes hauteurs : les plus hautes à Quinta da Mesquita, tandis que les plus basses sont à Lobata e Galeira.

Le vignoble d’origine de Quinta de S. Luiz comprend deux parcelles de vieilles vignes nommées D. Pedro et Fonte Santa, qui restent les mêmes depuis ses débuts ; c’est une zone où les oliviers sont plantés en clôture et les vieux murs révèlent un patrimoine préservé à travers le temps. De cet ancien vignoble sont élaborés les vins les plus emblématiques de Kopke.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *