Véritable nectar du Sauternais. Lieutenant de Sigalas, 2013.

Lieutenant de Sigalas, Sigalas Rabaud, France, Bordeaux, Sauternes, btle 375ml, 2013, $21.20, cépages: Sémillon 83%, Sauvignon blanc 17%, sucre : 110 g/l, alc. :13%, code SAQ : 13590425.

Quel bonheur de déguster un vin de dessert de l’appellation Sauternes. Les vins du Sauternais sont produits à partit des cépages Sémillion, Sauvignon blanc et le Muscadelle. Ce qui les distingue entre autres des autres vins desserts ce sont non seulement le terroir bien particulier de la région (gravier et galets sur calcaire avec des veines d’argile) mais aussi les champignons Botrytis Cinerea qui sont formé à partir des variations de températures quotidiennes et qui génèrent du brouillard et ainsi ces fameux champignons.

Ces derniers percent la peau des raisins (pourriture noble) qui laissent échapper une bonne partie de leur eau par évaporation pour finalement concentrer les sucres contenus dans ces raisins.

Botrytis Cinerea

Les vins du Sauternais présentent en général des arômes de fleurs et de fruits ainsi qu’un bouquet complexe et équilibré. Les arômes primaires : amande, coing, mangue, ananas, pêche rôtie, abricot sec et fruit de la passion. Les vins à dominance de Sémillons se démarquent avec des notes de cire d’abeille, d’amandes et de noisettes. Les vins sont puissants, gras mais élégant avec une douceur captivante et une finition aromatique exceptionnelle.

Carte vinicole – Sauternais

Notes de dégustation

Deuxième vin du Château Sigalas Rabaud Premier Cru Classé le Lieutenant Sigalas Rabaud est issu du même terroir. Il se laisse découvrir sur des effluves bien aromatiques de fleurs, de poires, de pêches confites, de coing, d’épices douces avec un soupçon de miel.

En bouche la texture est presque grasse en un bel équilibre avec une acidité bien fraîche. Les flaveurs intenses perçues au nez se retrouvent en une apothéose aromatique avec une dominante de fruits confits et de notes d’amandes. Et quelle longueur en bouche !!

Vous ferez de beaux accords avec une entrée de foie gras, une crème brûlée, une tarte tatin et un gâteau saint-honoré.

Agence Global International – échantillon

Château Sigalas Rabaud

Créée au XVIIe siècle, la terre de Rabaud fut acquise en 1863 par Henri de Sigalas. Quarante ans plus tard, son fils unique, Pierre Gaston de Sigalas en vendit la majeure partie. Il conserva la totalité de la croupe graveleuse orientée au sud, «le bijou de Sigalas», soit les 14 hectares actuels. Aujourd’hui, la famille Lambert des Granges, héritière du Château Sigalas Rabaud, perpétue la tradition de respect du terroir et de sélection des vins pour produire un grand Sauternes. Cette famille vigneronne est la plus ancienne propriétaire d’un 1ercru classé 1855.

Avec ses quatorze hectares, le Château SIGALAS RABAUD est le plus petit des premiers crus. Au centre du domaine, la chartreuse du 17ème, proche voisine du Château YQUEM, est entourée du chai et des dépendances. Plantée sur une légère pente face au sud, la vigne pousse sur la fameuse “terrasse du Sauternais” caractérisée par un soubassement d’argile, recouvert d’un terrain silico-graveleux déposé par la Garonne il y a 600 000 ans.  Ce sol permet une parfaite alimentation à la vigne et procure des belles maturations.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930