Bottega, Gold, Prosecco DOC, Brut, 2023, 29,95$, cépage: Glera 100%, sucre: 12 g/l, alc.: 11%, code SAQ: 15339023.
Origine
La provenance de culture des raisins Glera est située dans la zone vallonnée de la province de Trévise jusqu’aux pentes de Valdobbiadene, toute proche des Préalpes vénitiennes.
Pour en savoir sur le Prosecco lisez mon entrevue avec M. Luca Giavi, Direttore/Directeur Général Consorzio Tutela de Prosecco DOC.
Vinification
Il est à noter que ce Prosecco Brut est millésimé ce qui implique tous les raisins utilisés lors de son élaboration proviennent uniquement du millésime 2023.
Les raisins sont pressés doucement et le moût obtenu est stocké à basse température pour préserver sa fraîcheur. La fermentation se fait partiellement à partir de moût. L’ensemble du processus (méthode Martinotti/Charmat) dure environ 40 jours à une température contrôlée de 14-15 °C avec l’ajout de levures sélectionnées. Après la fermentation, le vin est laissé au contact des lies.
Notes de dégustation
Notes de dĂ©gustation – au nez
Ce Prosecco bien typé se révèle sur des arômes de pommes, de poires, d’agrumes ainsi que de notes florales.
Notes de dĂ©gustation – en bouche
La bouche bien riche et crémeuse dégage des flaveurs de fruits exotiques, de zeste de citron, de poires et d’amandes. Harmonieux et équilibré.
Accords
Vous ferez de beaux accords avec un repas de poisson, de fruits de mer ou de fromages.
Agence Vineo – Ă©chantillon
Profil du producteur – Bottega
Bottega a une histoire de quatre siècles dans le monde du vin et de la grappa. L’ancêtre de la famille Andrea, cultivait la vigne en métayer en 1635 pour les comtes de Collalto dans l’un des plus beaux endroits du monde : les collines près de Molinetto della Croda à Refrontolo.
L’entreprise a son siège à Bibano di Godega, entre la lagune de Venise, capitale de l’art et de la culture, et les Dolomites. Bottega gère également une cave à Valgatara (Vérone) et une cave à Montalcino (Sienne), où sont produits de grands vins rouges de Valpolicella et de Toscane.
La société Bottega, dirigée par Barbara, Sandro et Stefano Bottega, est à la fois une cave et une distillerie. Fondée en 1977 par Aldo Bottega sous le nom de Distilleria Bottega, elle est basée à Bibano di Godega (TV), à 50 km au nord de Venise, où elle produit grappas, vins et liqueurs destinés à une cible de haut et moyen-haut niveau.
La gamme de vins Bottega comprend le Prosecco, dont le Bottega Gold, et d’autres vins effervescents. Amarone, Ripasso, Brunello di Montalcino et d’autres grands rouges sont produits dans ses deux caves en gestion directe à Valpolicella et Montalcino.
0 commentaires