Cette maison qui est en fait une coopérative de 300 adhérents a été fondée en 1947. Son ADN est ancré dans ses 200 ha de Premier Cru et Grand Cru dans la Montagne de Reims ce qui en soi exceptionnel. Déjà une marque de référence surtout en France, elle arrive au Québec pour notre plus grand plaisir.
En fait cette maison connaît intimement le terroir de prédilection de la Montagne de Reims pour son Pinot Noir mais aussi…pour son Chardonnay dans sa partie Premier Cru de Villers-Marmery et Trépail qui lui apporte beaucoup de fraîcheur ainsi qu’une très belle tension.
Ses champagnes se démarquent en plus par le temps accordé au vieillissement qui pour le Brut durera 4 ans (n’oublions pas que le minimum pour les non millésimé est de 15 mois), 5 ans pour son Blanc de Blancs et même plus pour ses Grands Terroirs.
La dominance au niveau de l’assemblage est donnée au Chardonnay souligné par le Pinot Noir et le Pinot Meunier ainsi qu’à une riche proportion de vins de réserve de 35% à 40% pour le Brut.
J’ai eu le bonheur de déguster les champagnes de cette maison avec Raymond Ringeval Directeur Commercial Champagne Palmer.
Champagne Palmer, Brut Reserve, Montagne de Reims, NM, 79,00$, cépages : Chardonnay 50-55%, Pinot Noir 30-35%, Pinot Meunier 20-25%, vins de réserve : 30-40%, sucre : 8.5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15247532.
D’emblée on sent au nez la prédominance du chardonnay avec ses arômes de noisettes, de notes légèrement beurrées, de notes caramélisées qui s’harmonisent avec celles de pêches bien mûres, d’agrumes et de quelques notes de café.
En bouche les Pinots apportent une superbe structure qui se conjugue à la finesse des bulles (l’effet de 4 ans de vieillissement) pour créer une texture crémeuse et résolument soutenue. L’ensemble est soutenu par une acidité bien présente qui ajoute une fraîcheur incomparable ainsi qu’un bel équilibre à la complexité des flaveurs fruitées et aux accents joliment toastés. Très belle longueur .
Agence Arterra – dégustation
0 commentaires