Bruno Paillard. Le Champagne Rosé de l’été!

Je visitais récemment Champagne Bruno Paillard et rencontrais Pierre-Jules Peyrat responsable de l’export et Alice Paillard qui mène les destinées de cette maison. J’ai eu le plaisir de visiter leurs installations et de déguster leurs vins dont cet excellent champagne rosé que je vous suggère pour célébrer l’été et bien d’autres choses…

Bruno Paillard, Première Cuvée Extra Brut, Champagne rosé NM, 88,50$, cépages : Pinot noir (Riceys) 80%, Chardonnay 20%, sucre : 6,2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 638494.

Bouteille de Bruno Paillard, Première Cuvée Extra Brut, Champagne rosé NM
Bruno Paillard, Première Cuvée Extra Brut, Champagne rosé NM

Il s’agit d’un rosé millésimé créé selon la règle de l’assemblage du Pinot Noir sous ses deux formes :
En Blanc : pressé rapidement, après séparation rapide des jus et des peaux, les moûts de Pinot Noir sont très clairs et sont vinifiés en blanc.
En Rouge : par une macération prolongée des jus sur les peaux, le Pinot Noir est vinifié en rouge, plus rarement en rosé.

Tout comme pour la Première Cuvée Extra Brut que les jus des premières presses sont conservés. On y ajoute 20% de vins de la réserve perpétuelle. Le tout est vieilli sur lies pendant 3 ans suivis de 5 mois minimum de repos après dégorgement. Fait à noter, 20% des vins qui le composent sont passés en barrique.

Notes de dégustation

On retrouve d’emblée un rosé un côté vivace et énergique qui provient de la dominance de Pinot Noir. Il se révèle sur des notes de groseilles ce qui lui apporte d’emblée quelques notes fraîches et légèrement acidulées. S’y conjuguent des arômes de framboises, de pêches blanches, de figues, de poivre blanc ainsi qu’un soupçon d’agrumes assez discret que révèle le Chardonnay.

En bouche les bulles fines, discrètes mais persistantes s’entremêlent avec les flaveurs de fruits rouges bien mûrs ainsi qu’avec une belle sensation de minéralité sur une tonalité crayeuse. C’est frais, élégant, tonique et d’une belle énergie.

Ce vin est disponible dans 55 succursales au moment d’écrire ces lignes.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Champagne Bruno Paillard

Champagne Bruno Paillard: Alice et Bruno Paillard, bureaux, chai et bouteille de champagne.
Champagne Bruno Paillard: Alice et Bruno Paillard, bureaux, chai.

En 1994, Bruno Paillard achète ses premières vignes : 3 hectares de grands crus à Oger dans la Côte des Blancs. C’est le démarrage d’un remarquable vignoble qui s’étend aujourd’hui sur 32 hectares dont 12 en grands crus et fournit plus de la moitié des besoins de la Maison. Cet approvisionnement complète les achats de raisin effectués auprès de vignerons indépendants, fidèles partenaires, dans plus de 30 villages.

Jusqu’à aujourd’hui cette maison est l’une des plus récente créée en Champagne. Alors que la Champagne que l’on connaît est constitué de maisons centenaires et traditionnelles, cette nouvelle maison est dynamique, jeune et pleine d’espoir.

Pour en savoir plus sur ma récente visite de Champagne Bruno Paillard, cliquez sur le lien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *