Bouteille de Jaillance, Cuvée Impériale, Clairette de Die, Vallée du Rhône, nouvel habillage
Jaillance, Cuvée Impériale, Clairette de Die, Vallée du Rhône – NOUVEL HABILLAGE

Jaillance, Cuvée Impériale, Clairette de Die, Vallée du Rhône, $18.95, cépages : Muscat à petits grains 90%, Clairette blanche 10%, sucre : 73 g/l, alc. : 7.5% code SAQ : 333575.

Cette Clairette de Die Impériale de la maison Jaillance est un vin pétillant doux et fruité, produit dans un terroir situé entre les contreforts du Vercors et le soleil de la Provence. Les petites parcelles du vignoble diois s’étalent à flanc de coteaux, à des altitudes variant de 300 à 700 m sur des sols argilo-calcaires.

Naturellement pétillante, la Clairette de Die tradition est élaborée à partir des cépages Muscat blanc à petits grains et Clairette blanche.

Vignoble de la maison Jaillance
Vignoble de la maison Jaillance

Cette Cuvée Impériale est vinifiée selon la « méthode dioise ancestrale ». Celle-ci débute dans ces cuves par l’action des levures naturellement contenues dans le raisin (levures indigènes). Ce sont elles qui donnent au vin la typicité du terroir.

Le jus mi-fermenté (4 à 5° d’alcool) est mis en bouteille sans addition de liqueur de tirage. Grâce au sucre résiduel et aux levures, naturellement contenus dans le raisin, la fermentation se poursuit alors en bouteille, dans les caves réfrigérées, pendant 6 à 12 mois. Sous l’effet de la pression, cette fermentation en bouteille s’arrête naturellement avant épuisement des sucres du raisin.

Différentes étapes de la Méthode Dioise Ancestrale de la Maison Jaillance
Méthode Dioise Ancestrale – Maison Jaillance

Notes de dégustation – Clairette de Die, Impériale

Cette Clairette de Die, Cuvée Impériale offre excellent rapport qualité/prix! Élaboré selon la méthode dioise ancestrale, ce vin est particulièrement aromatique sur des notes de pêches, de fruits exotiques (litchi). Impossible de ne pas aimer!

La bouche est résolument sur des notes de pêches bien fraîches supportée par une belle acidité et une belle effervescence typique à un pétillant naturel. Pas mal pour un vin de ce prix! Malgré le fait que ce vin soit considéré comme moelleux avec 73 g/l de sucre, il possède une belle sapidité grâce à cette acidité qui vient contrebalancer l’ensemble.

Idéal en apéro il s’accommodera d’un beau fondant au chocolat.

Agence Vins Philippe Dandurand – échantillon

Jaillance

Bureaux de la Maison Jaillance
Maison Jaillance

Jaillance est une coopérative qui a vu le jour en 1951 grâce aux efforts et à la vision d’Henri Bonnet qui a su convaincre un groupe de viticulteurs à se regrouper pour former une coopérative. Elle englobe environ 220 viticulteurs et ne produit presqu’exclusivement des vins mousseux et ce dans 3 régions de la France sur environ 1,000 hectares de vignes. On dit de Jaillance que ce sont ‘’de purs faiseurs de bulles !!’’.

Carte viticole de la maison Jaillance
Carte viticole de la maison Jaillance

Au début elle n’était présente que dans la Vallée du Rhône avec ses Clairette de Die dans le terroir de Die ou elle représente 77% des vins de cette appellation. Puis en 2001 elle a opérée une expansion dans la région bordelaise (Peujard) et tout récemment elle a débuté la production de Crémants de Loire et autres vins mousseux dans la Vallée de la Loire. La coopérative produit environ 12,000,000 de bouteilles par an et exporte dans environ 25 pays. La coopérative a adopté le nom Jaillance en 2001.

Vignoble de la maison Jaillance

Jaillance a également été l’une des premiers à adopter des pratiques biologiques, convertissant ses vignobles dès 1989. Jaillance a formé une association de développement durable avec neuf autres caves pionnières ‘’Le groupe Vignerons Développement Durable’’ est la seule organisation du genre à se consacrer au vin. Jaillance élabore des vins biologiques, biodynamiques et végétaliens.

Clairette de Die

Pour en savoir plus sur la région et ses appellations cliquez sur le lien.

Carte viticole Clairette de Die