Crémant de Bourgogne, Bailly Lapierre, Réserve, Brut, Chablis/Grand Auxerrois, Saint-Bris Le Vineux, 23,85$, cépages : Pinot noir 60 %, Chardonnay 20 %, Aligoté 10 %, Gamay 10 %, sucre : 9.7 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 13858090.
Origine
Ce Crémant provient de l’appellation Saint Bris qui fait partie de la région viticole Chablis et Grand Auxerrois. Il est issu plus spécifiquement de la commune Saint-Bris-le-Vineux. On y produit que des vins blancs.
Les sols sont kimméridgiens tout comme à Chablis ce qui ajoute un côté cristallin et précis aux vins.
Vinification
Ce Crémant est le résultat d’un assemblage atypique de Pinot Noir, de Chardonnay, d’Aligoté et de Gamay.
Les Crémants sont produits tout comme les Champagnes avec une double fermentation pour l’obtention des bulles. Alors que le temps minimum sur lattes pour les Crémants est de 9 mois celui-ci a vieilli 12 mois sur lattes.
Notes de dégustation
Notes de dégustation – au nez
Ce Crémant se révèle sur de belles notes florales, de fruits blancs (poires, pommes) ainsi qu’une touche briochée.
Notes de dégustation – en bouche
En bouche ce qui étonne c’est ce bel équilibre entre le crémeux des bulles, l’acidité bien fraîche et la sensation de minéralité crayeuse qui créent un beau contraste. Les flaveurs rappellent celles perçus au nez et sont soulignées par une pointe de notes d’agrumes et de notes légèrement grillées.
On notera cette belle amplitude bien structurée et un aspect cristallin bien précis que lui apportent la dominance du Pinot Noir et les sols kimméridgiens. Et quelle belle sensation de richesse qui témoigne du vieillissement sur lattes plus long.
Sans aucun doute ce Crémant offre une très belle alternative aux Champagnes. On achète!
Accords
Vous ferez de beaux accords avec des bouchées feuilletées au saumon, des huître fraîches, des crevettes poêlées, des quiches ou une tarte aux fruits frais.
Agence Vineo – échantillon
Profil du producteur – Bailly Lapierre
Les caves Bailly Lapierre regroupent depuis 1972 430 vignerons apporteurs de raisins destinés à la production de Crémant de Bourgogne. La production annuelle moyenne s’élève à plus de 3 millions de bouteilles.
Près d’Auxerre, dans la vallée de l’Yonne, sur la commune de Saint-Bris-le-Vineux, le berceau de Bailly Lapierre est en effet situé depuis l’origine (1972) dans une très ancienne carrière souterraine dont les galeries s’étendent sur plus de 4 hectares. Elles offrent des conditions naturelles uniques, idéales pour élaborer des Crémants.
0 commentaires