Je vous suggère deux vins mousseux pour la Saint-Valentin! Le Hungaria, Grande Cuvée, Rosé parmi les mousseux les moins chers à la SAQ et le Segura Viudas Hededad un Cava haut de gamme qui représente une excellente alternative aux Champagnes.
Hungaria, Grande Cuvée, Rosé, Extra Dry, Hongrie, 12,90$, cépages : Pinot Noir 70%, Kékfrancos 30%, sucre : 15.0 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 12397130.
Un des vins mousseux parmi les moins chers à la SAQ et qui ne me déçois jamais. Le nez est dominé par les arômes de fraises, de framboises, de groseilles et de pommes.
En bouche c’est la fraîcheur qui domine avec une acidité assez présente et des saveurs bien fruitées et un petit côté sucré. Élaboré surtout avec du Pinot Noir je me serais attendu à ce qu’il soit plus vineux ce qui n’est pas le cas. Bien polyvalent cet effervescent plaira définitivement à tous.
Torley
Fondée en 1882 par Joseph Torley, propriétaire d’une maison de Champagne, ce dernier a trouvé en Hongrie des vignobles convenables, qui avaient des sols et des caractéristiques climatiques similaires à ceux de la Champagne.
De plus, la maison avait accès à des caves de calcaire idéales avec des températures constantes, les mêmes qu’en Champagne. De plus, au tournant du siècle le chai était un des plus performant de Hongrie avec l’introduction du dégorgement avec la technique du gel des sédiments.
C’est en 1955 que la marque Hungaria propriété du groupe Torley a vu le jour. Aujourd’hui la maison produit environs 12 million de bouteilles chaque année.
Segura Viudas Heredad, Cava Reserva, $30.25, cépages: Maccabeu 67%, Parellada 33%, code SAQ : 12883461.
Reserva Heredad est considéré comme un Cava haut de gamme. Il est élaboré à partir des meilleurs vins de chaque millésime, qui vieilliront ensuite en bouteille, au contact des lies, pendant plus de 30 mois.
Les raisins sont récoltés à 100% à la main et transportés à la cave dans des boîtes en plastique auto-drainantes d’une capacité de 25 kg. Ceci dans le but d’éviter d’endommager le raisin et que le jus s’oxyde, avec une perte de fraîcheur conséquente.
Pour produite le Reserva Heredad on utilise que les la première moitié du jus pressé. C’est le moût le plus aromatique et le plus délicat. La première fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à basse température contrôlée entre 14 et 16 ° C, pour conserver les arômes primaires des raisins.
L’assemblage de Reserva Heredad est composé de neuf vins différents, chacun vinifié dans des cuves séparées. La magie du mélange est de faire en sorte que chacun donne sa propre touche de caractère à l’ensemble.
Le macabeo est le cépage dominant de Reserva Heredad, et lui apporte une acidité et fraîcheur éclatantes.
Les deux fermentations sont effectuées à l’aide des souches de levure de la maisons. Ces dernières donnent de la structure, de la douceur en bouche, des arômes plus complexes (miel, fruits secs et fleurs), ainsi qu’une mousse élégante et persistante.
Le remuage ou retournement de toutes les bouteilles de Reserva Heredad se fait à la main et en pupitres.
Notes de dégustation
Ce Segura Viudas Heredad se révèle sur des effluves de pain grillé, de notes de levures (pâtisserie), d’amandes, de pommes et d’agrumes.
En bouche c’est l’acidité éclatante qui étonne avec des flaveurs de pommes vertes, d’agrumes ainsi qu’une perception de minéralité caillouteuse. L’ensemble goûteux, savoureux et doté d’une belle énergie et présente une belle alternative aux Champagnes. Belle profondeur aromatique et finale d’une persistance surprenante.
Vous ferez de beaux accords avec des poissons, tempura de crevettes, crevettes en pâte filo, beignets de crabe, allumettes au fromage, pâtisseries.
Segura Viudas
Agence Mark Anthony – échantillons
0 commentaires