Hungaria, Grande Cuvée, Rosé, Extra Dry

Hungaria, Grande Cuvée, Rosé, Extra Dry, Hongrie, $12.85, cépages : Pinot Noir 70%, Kékfrancos 30%, sucre : 13.0 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 12397130.

Un des vins effervescents parmi les moins chers à la SAQ et qui ne me déçois jamais. Le nez est dominé par les arômes de fraises, de framboises, de groseilles et de pommes. En bouche c’est la fraîcheur qui domine avec une acidité assez présente et des saveurs bien fruitées et un petit côté sucré. Élaboré surtout avec du Pinot Noir je me serais attendu à ce qu’il soit plus vineux ce qui n’est pas le cas. Bien polyvalent cet effervescent plaira définitivement à tous.  

Agence Mark Anthony – échantillon

Torley

Fondée en 1882 par Joseph Torley, propriétaire d’une maison de Champagne, ce dernier a trouvé en Hongrie des vignobles convenables, qui avaient des sols et des caractéristiques climatiques similaires à ceux de la Champagne. De plus, la maison avait accès à des caves de calcaire idéales avec des températures constantes, les mêmes qu’en Champagne. De plus, au tournant du siècle le chai était un des plus performant de Hongrie avec l’introduction du dégorgement avec la technique du gel des sédiments. C’est en 1955 que la marque Hungaria propriété du groupe Torley a vu le jour.  Aujourd’hui la maison produit environs 12 million de bouteilles chaque année.