JP Chenet : Découvrez 4 Vins Français Abordables et Parfaits pour Toutes les Occasions

Quatre vins français de JP Chenet: abordables et versatiles bouteilles
Quatre vins français de JP Chenet: abordables et versatiles

Les vins JP Chenet

Les quatre vins de cette chronique sont des entrées de gamme vendus à des prix difficile à battre. Ce sont des vins vendus en grandes quantités pour un large public qui les consommera à diverses occasions. Ces vins sont élaborés pour répondre à ces critères. Ils possèdent des arômes et des flaveurs assez parfumés et une certaine sucrosité qui pourrait ne pas plaire aux ‘’connaisseurs’’.

Vins JP Chenet
Vins JP Chenet

Stratégie innovante de JP Chenet

Ces quatre vins de JP Chenet démontrent la philosophie de cette maison dont le but ultime était de « rendre les vins français accessibles à tous dans le monde entier. ». Pour se faire on a adopté une stratégie différente de celle qui prévalait en 1984 ou les vins étaient vendus selon une marque et une appellation. Nulle part laissait-on la place aux cépages.

On a alors décidé de rendre les vins faciles à choisir, qu’ils soient nommés par les cépages, qu’ils soient axés sur le goût pour une consommation immédiate et qu’ils soient vendus à des prix abordables.

Origine des vins

La source des vins de la maison se trouve dans le Languedoc-Roussillon et dans le Sud-Ouest (Pays d’Oc et Gascogne) des régions viticoles françaises considérées comme dynamiques et prometteuses. Un total de 7,000 vignerons sont à pied d’œuvre à fournir la matière première qui se traduira en des vins parmi les plus vendus au monde.

Les résultats? 51 millions de bouteilles vendues par an, dans 163 pays, 13ème marque de vin au monde et 9ème marque de vin en termes de puissance.

Nom JP Chenet

Fait à noter! A l’époque, JP. CHENET était connu sous le nom de J.P. Chanel, du nom de Jean-Paul Chanel, le plus proche collaborateur de Joseph Helfrich propriétaire des Grands Chais de France. Évidemment, petit problème avec les parfums Chanel…alors on change de nom et on appellera dorénavant le vin sous la marque JP Chenet.

De plus Joseph Helfrich, artiste-entrepreneur et propriétaire des Grands Chais de France a imaginé une bouteille à la forme révolutionnaire. Celle-ci, baptisée Joséphine, se distingue par ses courbes originales : un col incliné et un corps généreux.

Bouteille iconique des vins JP Chenet
Bouteille iconique des vins JP Chenet

J.P. Chenet, Cabernet-Sauvignon/Syrah, France, Pays d’Oc, vin rouge, 2022, 12.95$, sucre : 8.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10536757.

J.P. Chenet, Cabernet-Sauvignon/Syrah, France, Pays d’Oc, vin rouge, 2022 bouteille
J.P. Chenet, Cabernet-Sauvignon/Syrah, France, Pays d’Oc, vin rouge, 2022

Origine

Ce vin provient de l’I.G.P. Pays d’Oc qui se situe en bordure de la Méditerranée sur 4 départements du Languedoc-Roussillon.

Vinification

Les raisins sont récoltés à parfaite maturité, égrappés, foulés et fermentés pendant 6 à 12 jours. La macération se fait à température contrôlée et peut durer jusqu’à 1 mois pour extraire les meilleures matières, saveurs et couleurs. Le vin est par la suite élevé en cuves inox.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Au nez ce sont les arômes parfumés de cerises rouges bien mûres et assez denses qui dominent et qui soulignées par des notes de cerises noires ainsi qu’une pointe de groseille et de mûres.

Notes de dégustation – en bouche

On retrouve en bouche les arômes tels perçus au nez qui sont soulignés par une sucrosité appréciable. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et une texture veloutée.

Accords mets/vins

Vous ferez de beaux accords avec une salade de poivrons et tomates séchées et  un magret de canard.

J.P. Chenet, Merlot/Cabernet Réserve, France, Pays d’Oc, vin rouge, 2022, 14.70$, sucre : 6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 485557.

J.P. Chenet, Merlot/Cabernet Réserve, France, Pays d’Oc, vin rouge, 2022 bouteille
J.P. Chenet, Merlot/Cabernet Réserve, France, Pays d’Oc, vin rouge, 2022

Origine

Ce vin provient de l’I.G.P. Pays d’Oc qui se situe en bordure de la Méditerranée sur 4 départements du Languedoc-Roussillon.

Vinification

Les raisins sont récoltés à pleine maturité, égrappés, foulés, puis fermentés pendant 6 à 12 jours à température contrôlée tout en étant légèrement pressés. La macération peut durer jusqu’à 1 mois pour extraire le meilleur de la trame, des arômes et de la couleur. Ensuite seulement, une sélection de lots est élevée en fûts de chêne pendant 6 mois. Enfin, ils sont assemblés et mis en bouteille.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Ce vin se démarque au nez par ses notes de framboises, de cerises et de cassis assez parfumées et invitantes.

Notes de dégustation – en bouche

Les arômes perçus au nez se retrouvent fidèlement en bouche avec une pointe de vanille et une trame de torréfaction, de moka ainsi qu’une sensation de sucrosité modérée. Les tannins charpentés et tissés un brin serré apportent ce qu’il faut de structure.

Accords mets/vins

Vous ferez de beaux accords avec une entrecôte de bœuf servie sauce au vin et autres viandes rouges grillées.

J.P. Chenet, Ice Edition, VCE, vin mousseux, demi-sec, 15.55$, cépages : Airén 60 %, Maccabeu 20 %, Parellada 10 %, Xarel-lo 10 %, sucre : 46 g/l, alc. : 10.5%, code SAQ : 12456689.

J.P. Chenet, Ice Edition, VCE, vin mousseux, demi-sec bouteille
J.P. Chenet, Ice Edition, VCE, vin mousseux, demi-sec

Ce vin Ice Edition a été spécialement développé pour être servi sur glace sans en altérer sont goût et ses bulles.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

On retrouve au nez de jolies notes florales, des notes de fruits blancs, de cailloux mouillés ainsi qu’un léger soupçon d’agrumes.

Notes de dégustation – en bouche

Les bulles de grosseurs moyenne sous-tendent des flaveurs de fruits blancs, une certaine sucrosité et une acidité assez présente. Très goûteux ce mousseux gardera certainement ses caractéristiques sur glace.

J.P. Chenet, Ice Edition, VCE, vin mousseux rosé, demi-sec, 15.55$, cépages : Grenache 60 %, Cinsault 40 %, sucre : 43 g/l, alc. : 10.5%, code SAQ : 13358191.

J.P. Chenet, Ice Edition, VCE, vin mousseux rosé, demi-sec bouteille
J.P. Chenet, Ice Edition, VCE, vin mousseux rosé, demi-sec

Ce vin Ice Edition a été spécialement développé pour être servi sur glace sans en altérer sont goût et ses bulles.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Cette version rosée se découvre sur des arômes de fraises, cerises et framboises assez pures.

Notes de dégustation – en bouche

On retrouve en bouche les arômes perçus au nez qui se conjuguent à une légère amertume. L’ensemble est supporté par des bulles un peu plus fines et abondantes que la version en blanc.

Ces vins sont représentés par l’agence Hektar – échantillons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

octobre 2024
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031