Royal Seyssel, Cuvée Privée, Brut, France, Savoie, Seyssel, vin mousseux, 2015, $27.70, cépages : Mollette 75%, Altesse 25%, alc. : 12%, code SAQ : 14146764

La particularité du Royal Seyssel réside dans la typicité et l’originalité. Composé des deux cépages emblématiques de Seyssel l’Altesse (« Roussette ») et la Molette, deux cépages dont vous n’avez certainement jamais entendu parler, ce vin est carrément unique au monde et crée véritablement une alternative aux mousseux, crémants ou autres vins effervescents souvent issus des mêmes cépages.

La Molette est un des vieux cépages français et est probablement l’ancêtre du cépage Gouais lequel on a toujours cru être le premier. Quant à l’Altesse son nom lui a été donné au XVe siècle. En 1434, Anne de Lusignan de Chypre épouse le duc Louis 1er de Savoie et apporte de son pays ce cépage.

Domaine Gérard Lambert

Les vignes sont conduites en biodynamie ce qui selon M. Lambert exprime le mieux la spécificité du terroir celui-ci n’étant pas assujetti à l’impact négatif des produits phytosanitaires.

La vinification est effectuée selon la double fermentation et le temps de prise mousse (vieillissement sur lattes) est d’une durée de 36 à 45 mois de prise de mousse. Selon M. Lambert, ce long temps de vieillissement a pour impact des bulles très fines et des plus persistantes. Vous verrez lors de votre dégustation que les bulles ne s’effondrent pas. Certaines des cuvées vont jusqu’à un temps de vieillissement de 10 ans. Il faut savoir que pour les Champagnes non millésimés, ce temps sur lattes est de 15 mois et pour les Crémants de neuf mois.

Gérard Lambert

La proportion de liqueur de dosage (qu’il fait lui-même) n’est que de .6 g pour un maximum de sucre résiduel de 6g/l ce qui est pratiquement un non dosé. Malgré ce fait, ce mousseux demeure d’un beau velouté. Beaucoup de vins mousseux perdent ce côté velouté lorsque les niveaux de sucre sont bas.

De plus, M. Lambert ne fait que des vins millésimés donc pas d’utilisation de vins de réserve comme le font bon nombre de maisons champenoises.

Et les résultats ne se sont pas fait attendre : Médaille d’Argent au Concours des Meilleurs Effervescents du Monde 2012 et Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris. Quant à moi lors du Raspipav il y 3 ans je l’avais nommé rien de moins que le vin du salon!

Notes de dégustation

Ce vin mousseux se révèle sur des notes éclatantes de fruits jaunes (abricots), de notes florales ainsi qu’un soupçon de fruits blancs et d’agrumes. La bouche est très fraîche et crémeuse fruit de ce long vieillissement sur lattes qui donne des bulles d’une belle finesse et d’une persistance étonnante. Très beau rappel des flaveurs perçues au nez auxquelles s’ajoute une belle perception de minéralité qui lui procure une dimension bien droite. C’est élégant et savoureux sans aucune trace d’amertume. Définitivement un vin mousseux à acheter.

Au moment d’écrire cette chronique il y en avait dans 52 succursales. Profitez-en pendant qu’il y en a!!

Domaine Gérard Lambert

C’est en 1930 que « Les Caves de Seyssel » ont été fondées. Reprise en 1988 par Gérard Lambert et son épouse, ils se sont mis à vouloir renouveler cette appellation qui avait perdu de son lustre au fil des ans. En fait il faut savoir que c’est en 1856 qu’on a produit la première cuvée de ce vin mousseux selon la méthode Champenoise. On l’appelait alors Champagne de Seyssel. Et c’était le vin préféré de la royauté incluant celles de Savoie bien entendu. On l’a donc appelé ainsi en 1901 en reconnaissance de cette royauté.

Vignoble Domaine Gérard Lambert

Mais ce vin a bien failli disparaître et Gérard Lambert s’est mis dans la tête il y a 12 ans de remettre ces vins de l’avant. Le site de production de ce vin en est même venu à fermer en 2007 ce qui a affecté bon nombre de vignerons.

La Cave Lambert est un petit domaine de 4 ha avec plusieurs cuvées, spécialisé dans l’élaboration de vins de Seyssel en méthode traditionnelle, mais qui offre également une large gamme de vins de Seyssel et de Savoie. 

Gérard Lambert – Raspipav

La Savoie

La Savoie c’est 3 AOC régionales (Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel) et 20 dénominations géographiques réparties sur 2,100 ha situés à l’est entre le Beaujolais et la Côte du Rhône septentrionale.

On y élabore surtout des vins blancs 70%, des vins rouges 20%, des vins rosés 6% et des mousseux 4%. On y a droit à une vingtaine de cépages dont des méconnus tels l’Altesse, la Mondeuse blanche, le Gringet, la Jacquère, la Molette.

Carte vinicole de Savoie – winefolly.com

Seyssel, une des premières appellations contrôlées (1942) de France se situe en Basse Savoie à 100km du Mont Blanc sur les deux rives du Rhône, entre 200 et 400 mètres d’altitude. Les vignes de la région ont un passé lointain alors que Pline l’Ancien mentionnait dans ses écrits la présence de vignes il y a environ 2,000 ans.