Bernard Delmas, Crémant de Limoux, Cuvée Passion, Brut Nature Bio, 2019 bouteille
Bernard Delmas, Crémant de Limoux, Cuvée Passion, Brut Nature Bio, 2019

Bernard Delmas, Crémant de Limoux, Cuvée Passion, Brut Nature Bio, 2019, 24,05$, cépages : Chardonnay 60 %, Chenin blanc 30 %, Pinot noir 10 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14461609.

Historiquement, la Blanquette de Limoux est estimée être le premier vin à bulles du monde, et précéderait de près d’un siècle l’apparition des premiers champagnes. En fait c’est à Limoux que les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire ont découvert en 1544 le principe de la seconde fermentation en bouteille.

Carte viticole Limoux
Carte viticole Limoux

La grande différence entre la Blanquette et le Crémant réside dans la composition des cépages. Ils sont tous deux élaborés avec une double fermentation en bouteille pour la prise de mousse (tout comme les Champagnes) avec une période de repos minimum de 9 mois sur lies.

La Blanquette est élaborée à partir d’un minimum de 90 % de mauzac et 10 % de chardonnay et/ou de chenin alors que le Crémant est élaboré à partir de…et c’est là ou ça se complique… 90% de Chardonnay et chenin (90 % au maximum) + pinot noir et mauzac (40 % au maximum, dont mauzac 20 % au maximum).  Finalement on aime un mousseux à partir principalement de Mauzac pour la Blanquette ou un Crémant issu principalement du Chardonnay/Chenin.

Élaboration de ce Crémant

Il est élaboré tout comme un champagne avec une double fermentation en bouteille pour l’obtention des bulles. Le tirage ne peut intervenir qu’après le 1er janvier de l’année qui suit les vendanges, les vins doivent être conservés 12 mois sur lies. Quant à l’élevage sur lattes celui-ci y reste pendant 24 mois.

Notes de dégustation

D’emblée on peut dire que ce Crémant brut nature bio libère la pureté des arômes et des saveurs tout en offrant un vin d’une droiture exemplaire ainsi qu’une texture quelque peu ferme mais crémeuse vu son faible niveau de sucre résiduel.

Au nez on sent la dominance du Chardonnay avec une fine touche de notes beurrées, de fruits blancs, d’agrumes, de notes briochées ainsi qu’une sensation de minéralité crayeuse.

En bouche c’est sa droiture qui étonne ainsi que la pureté des flaveurs florales, lactées et fruitées (agrumes) et un brin de notes grillées. L’ensemble est souligné par une acidité particulièrement fraîche. Belle amplitude et tension soutenues avec des bulles fines et crémeuses (24 mois d’élevage) et une sensation de minéralité. Le tout se prolonge sur une longue finale d’une belle complexité.

Quelle belle alternative aux champagnes!

Vous ferez de beaux accords avec des entrées de fruits de mer en pâte feuilletée ou tempura, un feuilleté de ris de veau, des poissons ou desserts.

Agence LBV International – échantillon

Bernard Delmas

Bernard Delmas: chai et vignobles
Bernard Delmas: chai et vignobles

L’histoire Delmas commence il y a déjà 3 générations : Omer, le père de Bernard cultive les 3 hectares de vignes dont il avait lui-même hérité du grand-père. A son tour, depuis 1986, c’est Bernard, cuisinier pendant 10 ans qui s’investit maintenant avec Marlène, son épouse pour perpétuer et développer la tradition familiale.

Dès 1986, la décision est prise de convertir la totalité du vignoble en agriculture biologique, un engagement qui s’est maintenu jusqu’à ce jour.

Le vignoble est situé à l’extrême sud-ouest du vignoble du Languedoc, au pied des Pyrénées, une région qui conjugue les influences climatiques méditerranéennes et atlantiques.

Le domaine prend racine à Antugnac, au cœur du terroir Haute Vallée un des 4 terroirs qui composent l’AOC Limoux. Les vignes sont perchées à flanc de coteaux.