Marcel Cabelier, Crémant du Jura, Brut, $22.00, cépage : Chardonnay 100%, sucre : moins de 12 g/l, code SAQ : 14209497.

On assiste depuis quelques années à une véritable révolution dans le milieu des vins effervescents avec le développement des Proseccos et des Cavas. Mais il ne faut surtout pas oublier les Crémants de France qui selon moi s’approchent le plus du profil aromatique du Champagne. Cette appellation a été mise sur pied seulement en 1975 afin d’encadrer tous les producteurs de vins effervescents de France qui produisent hors Champagne.

Pratiquement chaque région importante élabore son Crémant; Crémant de Loire, Crémant de Bordeaux, Crémant de Bourgogne, Crémant du Jura et bien d’autres.

Cartes vinicole – Crémants (source WineFolly.com)

Ces vins sont élaborés sensiblement de la même façon que le Champagne sauf quant au choix des cépages qui peuvent varier selon l’appellation et au temps de vieillissement sur lattes qui en général sera plus long pour les Champagnes. En Champagne on utilise en priorité le Chardonnay, le Pinot Noir ainsi que le Pinot Meunier. En Bourgogne pour le Crémant on utilisera le Chardonnay, le Pinot Noir mais pas de Pinot Meunier car ce dernier n’est pas autorisé en Bourgogne. On pourra aussi utiliser l’Aligoté et le Gamay ce qui pourra donner un profil aromatique différent.

Dans le cas des Crémants du Jura les cépages autorisés pour sa production sont le Poulsard, le Pinot noir, Pinot Gris, le Trousseau, le Chardonnay et le Savagnin. Dans ce cas-ci le producteur La Maison du Vigneron a choisi le Chardonay à 100% ce qui en fait un Blanc de Blancs. Quant à moi c’est mon cépage de prédilection pour les effervescents car j’affectionne les arômes et saveurs briochées, de levures et de fruits blancs typiques à ce cépage.

Notes de dégustation

Comme mentionné, ce Crémant est élaboré selon la méthode traditionnelle qui implique une prise de mousse après une seconde fermentation en bouteille s’étendant sur une période de plus de 12 mois. C’est un non millésimé Brut qui contient moins de 12 g/l de sucre résiduel et qui est donc relativement sec.

D’emblée je dirai que j’ai toujours bien aimé ce Crémant. Sur des arômes de pommes jaunes et florales viennent s’intégrer de belles effluves briochées (chardonnay 100%) que j’aime tant. La bouche est bien crémeuse et ronde avec ses 12 g/l de sucre et l’acidité est particulièrement équilibrée. L’ensemble est rehaussé de flaveurs de pommes miellées et de brioche grillée ce qui lui confèrent un profil des plus gourmand.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

La Maison du Vigneron

Cette maison est carrément le spécialiste des vins du Jura dont l’appellation est située dans l’Est de la France entre la Bourgogne et la Suisse. C’est en fait le premier producteur de l’appellation et fait affaire avec plus de 100 vignerons/viticulteurs de la région qui récoltent sur 130 hectares de vignes. Ils agissent donc comme négociants. Marcel Cabelier est une des marques de La Maison du Vigneron.

Carte vinicole du Jura