Santa Margherita, Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, 18,95$, cépage: Glera 100%, sucre: 12 g/l, alc.: 11.5%, code SAQ: 12509154.
Le vin de base de ce Santa Margherita Conegliano Valdobbiadene est placé dans des cuves sous pression pour la prise de mousse (Méthode Charmat/Martinotti) et fermente pendant 18 à 20 jours. Une fois que la pression souhaitée a été atteinte (env.6 bar) le vin est refroidi à -4 ° C pour arrêter la fermentation et encourager la stabilisation.
Le vin est ensuite maintenu à une température contrôlée de 8-10 C ° pendant au moins un mois en contact avec les lies déposées dans les cuves pour permettre une maturation naturelle. Lorsque cette phase est terminée, le vin est filtré et subit une mise en bouteille isobare.
Ce vin mousseux vient de l’appellation Conegliano Valdobbiadene DOCG qui s’étend sur 15 communes et qui est parmi le niveau le plus élevé des vins Prosecco.
Notes de dégustation
D’emblée ce Prosecco offre un excellent rapport qualité/prix! Il provient d’une des meilleures appellations du Prosecco et se vend sous la barre des 20,00$ ce qui en fait un achat plus qu’avisé. Franchement dur à battre!
Il se révèle sur une dominance d’arômes de notes florales (acacia), d’agrumes, de pêches, de pommes ainsi qu’un soupçon de zeste de citron.
La bouche est éclatante de fraîcheur grâce à une acidité presque vive et des flaveurs de pommes, de pêches ainsi qu’une belle sensation de minéralité. La texture de la mousse est bien crémeuse (12 g/l) et la finale est d’une belle persistance qui se prolonge sur une belle trame d’agrumes.
Agence Philippe Dandurand – échantillon
Santa Margherita
Pour en savoir plus sur la maison Santa Margherita, cliquez sur le lien.
0 commentaires