Crémant de Limoux Antech, Brut nature.

Antech, Crémant de Limoux, Brut, Nature, France, Languedoc-Roussillon, 2019 bouteille
Antech, Crémant de Limoux, Brut, Nature, France, Languedoc-Roussillon, 2019

Antech, Crémant de Limoux, Brut, Nature, France, Languedoc-Roussillon, 2019, 20,85$, cépages : Chardonnay 70 %, Chenin blanc 20 %, Mauzac 10 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15111133.

La maison Antech se spécialise dans les vins effervescents depuis 6 générations. Tout leur savoir-faire est focalisé sur ce type de vin ce qui en fait des experts de bulles.

Ce vin effervescent est élaboré à partir de la méthode traditionnelle avec vendanges exclusivement manuelles et pressurage pneumatique immédiat. Après la sélection des jus on procède à une première fermentation en cuverie inox thermo régulée. Suit l’assemblage et prise de mousse sur lattes avec une double fermentation en bouteille en caves à températures contrôlées pendant 18 mois en moyenne.

Carte viticole Limoux
Carte viticole Limoux

Cette cuvée n’a reçu aucun dosage, c’est-à-dire qu’on y a pas ajouté de liqueur d’expédition. Son niveau de sucre résiduel est très faible et pourrait rendre le vin assez maigre avec une texture ferme ce qui n’est pas le cas. Son temps d’élevage de 18 mois vient lui apporter une belle complexité et matière qui vient compenser cette quasi-absence de sucre résiduel.

Notes de dégustation

Ce Brut Nature s’exprime au nez sur des notes florales, de poires, et d’agrumes avec un soupçon d’amandes et de mie de pain.

La bouche dégage une texture assez crémeuse et soutenue ainsi que des flaveurs précises et droites de poires, d’agrumes, de fruits jaunes et de notes beurrées soulignées par une acidité équilibrée qui lui apporte une belle fraîcheur.

Vous l’apprécierez en apéritif ou avec des bouchées d’acras de morue, des entrées avec pâte feuilletée ou avec un poisson ou un risotto.

Agence Noble Sélection – échantillon

Antech

Antech Limoux: Françoise Antech-Gazeau, George et Roger, chai et vignobles

Depuis plus de 5 siècles et 6 générations, la maison Antech élabore des vins effervescents dans la région de Limoux dans le Languedoc-Roussillon au sud de la France. En effet, la maison s’est fait connaître par sa production de Blanquette de Limoux et de Crémant de Limoux, tous deux élaborés selon la méthode traditionnelle. Les vignes sont situées à 400 mètres d’altitude, conférant aux raisins une fraîcheur et une acidité uniques.

Aujourd’hui, Antech est dirigé par Françoise Antech-Gazeau fille de George Antech. Ils ont continué à développer l’entreprise, qui possède aujourd’hui plus de 70 hectares de vignes et a acquis la réputation de produire certains des meilleurs vins mousseux de la région.

Le processus de vinification à Antech est traditionnel, les raisins étant cueillis à la main et soigneusement triés avant d’être fermentés. Les vins sont ensuite élevés dans les anciennes caves souterraines de l’entreprise, qui datent du XIIe siècle. Ces caves offrent un environnement idéal pour la maturation des vins, avec une température et une humidité constantes.

Blanquette Vs Crémant – qu’en est-il?

Historiquement, la Blanquette de Limoux est estimée être le premier vin à bulles du monde, et précéderait de près d’un siècle l’apparition des premiers champagnes. En fait c’est à Limoux que les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire ont découvert en 1544 le principe de la seconde fermentation en bouteille.

La grande différence entre la Blanquette et le Crémant réside dans la composition des cépages. Ils sont tous deux élaborés avec une double fermentation en bouteille pour la prise de mousse (tout comme les Champagnes) avec une période de repos minimum de 9 mois sur lies.

La Blanquette est élaborée à partir d’un minimum de 90 % de mauzac et 10 % de chardonnay et/ou de chenin alors que le Crémant est élaboré à partir de…et c’est là ou ça se complique… 90% de Chardonnay et chenin (90 % au maximum) + pinot noir et mauzac (40 % au maximum, dont mauzac 20 % au maximum).  Finalement on aime un mousseux à partir principalement de Mauzac pour la Blanquette ou un Crémant issu principalement du Chardonnay/Chenin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930