Primo Franco, Prosecco, Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, Nino Franco, millésimé 2018, $27.70, cépage: Glera 100%, sucre: 25 g/l, alc.: 10.5%, code SAQ : 11903088.

Pas évident d’élaborer un Prosecco qui soit nettement meilleur que les autres étant donné que le processus de production est sensiblement le même pour tous (méthode Martinotti/Charmat) ainsi que le cépage Glera. C’est là ou le terroir, l’assemblage des différentes parcelles, les soins apportés à la vigne et l’expérience au niveau de la vinification vinnent faire la différence. Et la maison Nino Franco s’y connaît en Prosecco. Elle a été fondée à Valdobbiadene en 1919 par Antonio (Cantine Franco) et fêtait son 100e en 2019.

Source: Prosecco.it

Ce Prosecco provient de l’appellation la plus qualitative pour le Prosecco soit Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG. Cette DOCG est répartie sur une aire de 15 villages qui s’étendent sur 18 000 hectares que se partagent 166 producteurs. Toutefois, seulement 6100 hectares sont exploités pour l’élaboration de cette appellation.

Ce qui caractérise ce Prosecco Primo Franco c’est l’homogénéité de ses arômes et de ses saveurs ainsi que l’onctuosité de ses bulles. Il se révèle au nez sur des effluves de pommes vertes bien mûres, d’un soupçon d’agrumes et en filigrane des notes de fruits exotiques.

En bouche c’est l’onctuosité et le côté crémeux qui charme par-dessus tout.  C’est cette harmonie entre la fraîcheur créée par un beau niveau d’acidité et les flaveurs de pommes vertes, de poires, de fruits exotiques avec un soupçon citronné qui distingue ce Prosecco de bien d’autres. On ne perçoit aucune amertume. C’est riche, onctueux et d’une finale longue et savoureuse.

Vous ferez de beaux accords avec des entrées  de fruits de mer entourées de pâte,  avec un risotto, crustacés et au dessert avec un Pannetone.

Agence Montalvin – échantillon

Nino Franco

La maison Nino Franco a été fondée à Valdobbiadene en 1919 par Antonio (Cantine Franco). Avec son fils Nino, la cave grandit, se consolide et s’étend. Mais c’est avec Primo en 1982, d’abord avec son père Nino et plus tard seul que la cave a été modernisée. Dès son entrée à la cave, après avoir obtenu son diplôme à l’école d’œnologie de Conegliano Veneto, ce dernier a axé son travail sur un modèle de qualité précis qu’il avait appris lors de ses voyages et de ses études.

Il a décidé de changer la philosophie de la maison qui était plutôt commerciale pour produire des vins plus typiques de la région. En quelques années, tous les vins qui n’étaient pas caractéristiques de Valdobbiadene ont été remplacés pour produire du Prosecco.

Nino Franco

Convaincu qu’il fallait contrôler la production dès l’origine pour obtenir un bon vin, Primo a repris l’exploitation d’un vignoble où il a expérimenté de nouvelles techniques de plantation et l’utilisation de vieux clones. Comme il le dit lui-même : ‘’Nous avons tout essayé pour obtenir le meilleur vin possible avec ce fameux cépage Glera’’. Parallèlement, il a poursuivi son étroite collaboration avec les producteurs locaux pour développer son idée de promotion de ce cépage et surtout de l’appellation.

Primo Franco

En fait, les efforts de vignerons tels Primo Franco dans les années 1990 ont vu la renaissance du Prosecco grâce à leur désir de contrôler toutes les étapes de son élaboration, depuis la sélection des raisins jusqu’à la qualité du verre et du bouchon qui conditionnent le produit final. En 2009, ils étaient récompensés, la reconnaissance suprême était décrétée, le Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore devenait une DOCG et les premières bouteilles commercialisées comme telles ont été lancées en avril 2010. 

Vignoble Nino Franco

Comme me le disait M. Franco ‘’plusieurs des parcelles dans notre vignoble à Valdobbiadene sont très pentues soit un rang de vigne, un mur, un rang de vigne un mur le tout le long d’une falaise. On appelle ces vendanges ‘’héroiques’’ car elles requièrent une bonne dose de courage pour aller chercher les raisins. Ceci implique évidemment des coûts supplémentaires’’.

Les vignes de l’appellation DOCG sont pratiquement des vignes de montagnes avec des vendanges faites à la main alors que la majorité des autres appellations DOC sont dans des régions plus plates ou on peut utiliser de la machinerie pour les vendanges.

Vignoble Nino Franco