Jeio, Bisol, Prosecco Superiore DOCG Brut, Conegliano Valdobbiadene, vin mousseux, bio, 20,50$, cépages: Glera 85 %, Chardonnay 15 %,sucre: 9.4 g/l, alc.: 11.5%, code SAQ: 14820499.
Ce vin mousseux vient de l’appellation Conegliano Valdobbiadene DOCG qui s’étend sur 15 communes et qui est parmi les niveaux de qualité les plus élevés des vins Prosecco. C’est en 2009 que l’appellation a obtenu son statut de DOCG. Surprenant qu’on trouve un Prosecco de cette qualité pour autour de 20$!
Quant à la famille Bisol, on retrouve ses origines en tant que vignerons à partir de 1542. Elle s’est jointe à la famille Lunelli en 2014 et fait maintenant partie du Groupe Lunelli. Donc ce n’est pas d’hier qu’on y fait du vin!
Cultivé dans un vignoble faisant face au sud à 300 mètres d’altitude sur des collines particulièrement escarpées. Les vendanges qualifiées ‘’d’héroiques’’ à cause de la forte pente des vignobles ont été faites au début octobre.
Petite histoire quant au nom de Jeio. Il est issu d’une histoire d’amour entre Giovanna Bisol et son mari Desiderio. Elle l’appelait affectueusement mon ‘’Jeio’’!
Notes de dégustation
Ce qui caractérise ce Prosecco Bisol DOCG c’est sa dominance de notes florales joliment agrémentées au nez de notes de poires, de pommes et d’agrumes. Un léger soupçon d’herbes aromatiques s’y faufile.
En bouche on y découvre une mousse bien crémeuse qui laisse s’exprimer une belle sensation de minéralité ainsi qu’une acidité assez vive qui se complémente bien avec le sucre résiduel pour générer un bel équilibre. Des flaveurs de poires et d’agrumes se conjuguent à l’ensemble pour créer un vin mousseux bien droit, goûteux et éclatant. Délicieux!
Agence Noble Sélection – échantillon
Bisol Prosecco
Pour en savoir plus sur la maison Bisol, cliquez sur le lien.
0 commentaires