Champagne Devaux, Brut, Coeur des Bar, Blanc de Noirs

Champagne Devaux, Brut, Coeur des Bar, Blanc de Noirs, 53$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 7.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14202543.

Ce champagne est entièrement élaboré à partir de Pinot Noir ce qui lui confère structure, corps, puissance ainsi qu’un côté vineux typique au Pinot Noir. Les vignes vieilles de 20 ans sont conduites selon une approche parcellaire dont certaines sont en conversion bio. On utilise environ 20% de vins de réserve qui proviennent de millésimes passés. Ceci permet d’harmoniser le vin avec le goût ‘’signature’’ recherché par la maison.

Alors que le cahier de charge des champagnes non millésimés requiert un vieillissement sur lattes d’un minimum de 15 mois, ce champagne est vieilli pendant 36 mois ce qui lui apporte une complexité aromatique d’une belle profondeur. La liqueur d’expédition utilisée indique un niveau de sucre résiduel de 8 g/l ce qui en fait un Brut.

Notes de dégustation

Ce Champagne se révèle sur des arômes assez intenses de fruits jaunes bien mûrs, de poires, de notes florales ainsi qu’un soupçon de miel et de brioche. La bouche, d’une texture bien crémeuse, est d’une belle fraîcheur grâce à une acidité bien présente et regorge de flaveurs fruitées avec un petit côté toasté et brioché. Le Pinot Noir lui apporte une structure qui a du corps et qui en fait un vin bien droit et presque ciselé. La finale est d’une bonne profondeur aromatique et d’une longueur plus qu’appréciable.

On recommande le servir autour de 8 à 10°C. La maison suggère les accords suivants : volaille rôtie aux truffes, gibiers à plumes, viandes blanches délicates, poissons d’eau douce et fromages : Saint-Honoré.

Agence Univins – échantillon

La Maison Veuve A.Devaux

La Maison Devaux est au coeur d’une saga familiale qui débute avec les frères Jules et Auguste Devaux peu avant le milieu du XIXème siècle. Puis La Maison est ensuite établie et dirigée successivement par trois femmes d’énergie et de talent jusqu’en 1895.

C’est en 1907, au décès de Charles-Auguste Devaux, que son épouse Marguerite Marie-Louise, née Hussenot, prend les rênes de l’entreprise à 31 ans et les garde jusqu’à son décès en 1951.Ses deux fils prennent ensuite sa succession.

Alors dernier du nom et sans héritier, Jean-Pol Auguste Devaux confie en 1987 au groupe vinicole Union Auboise et ses 100+ viticulteurs adhérents, les destinées de la marque.

Vignoble Champagne Devaux

Le Vignoble

Le vignoble est situé au cœur de la Côte de Bar au sud-est de Reims. Le terme « Bar » signifie en celte le sommet. La côte des Bar tient ainsi son nom de son environnement : des reliefs escarpés creusés par les différents cours d’eau et rivières qui sillonnent le paysage et s’étendent de Bar-sur-Aube à Bar-sur-Seine, en longeant le plateau de Langres.

La Côte des Bar

La Côte des Bar porte 8000 hectares de vignes et compte 62 communes classées. 2500 viticulteurs sont répartis sur ce territoire. 

La particularité du relief de la région implique des plantations de vignes sur des coteaux très pentus. La terre est ici composée de marnes, de calcaire et d’argile. C’est le Pinot Noir prédomine, suivi par le Chardonnay. Le climat de ce territoire situé au sud de la Champagne est plus doux que dans le reste de la région, ce qui, allié à la typicité du sol, donne des saveurs différentes entre des vins pourtant issus du même cépage, comme le Pinot Noir par exemple.

Côte des Bar

Le Pinot Noir

Le Pinot noir est un raisin noir à jus blanc, qui confère aux vins des arômes de fruits rouges et leur apporte corps et puissance. Il prédomine dans la Montagne de Reims et la Côte des Bar, ce dernier terroir lui apportant en plus une délicate rondeur. Il constitue véritablement la colonne vertébrale des champagnes blanc de noirs.