Nivole, Michele Chiarlo, Moscato d’Asti, Italie, Piémont, 2019

Nivole, Michele Chiarlo, Moscato d’Asti, Italie, Piémont, 2019, $18.95, cépage Moscato 100%, sucre : 110 g/l, alc. : 5%, code SAQ : 11791848.

J’ai toujours bien apprécié ce vin. Soit comme apéritif ou comme vin dessert. Tellement aromatique comme peut l’être le Moscato avec des effluves de pêches, des notes florales ainsi que de fines bulles bien charmantes. C’est un effervescent doté d’une texture crémeuse, et paré d’une belle fraîcheur avec une acidité bien présente, c’est un vin plus que satisfaisant. À servir assez frais soit autour de 10C.

À boire à l’apéritif ou avec avec des pâtisseries, salade de fruits, gâteaux et fromages bien crémeux!

La maison Michele Chiarlo

 ‘’Tradition, discipline et passion tout en prenant la vie du bon côté. Prendre un soin particulier de la terre en adoptant un développement durable, promouvoir l’art et assurer l’intégration de l’entreprise dans la communauté. ‘’

Comme bien des domaines dans le Piémont l’entreprise est familiale depuis trois générations et est gérée par Michele le père ainsi que ses deux fils; Alberto (ventes et marketing) et Stefano (œnologue de profession). Comme le dit si bien Alberto que j’ai eu la chance de rencontrer, ‘’nous privilégions une approche traditionnelle sans être figé dans le passé. Nous ne cessons pas d’innover et d’intégrer de nouvelles façons de faire au processus d’élaboration des vins ainsi qu’à la viticulture mais toujours en accord avec le but premier qui est d’élaborer les meilleurs crus du Piémont’’! Chez Michele Chiarlo on met la barre haute!

Un peu d’histoire sur la Maison Michele Chiarlo

L’aventure de Michele Chiarlo commence en 1956 dans le Piémont. Son expérience en tant que président de la Coopérative viticole de Calamandrana lui dictait déjà que pour réussir, il fallait viser la qualité. Le premier cru de Barolo a vu le jour en 1958. Déjà au début des années 60, il commence à exporter ses vins puis en 1972, il achète des propriétés prestigieuses dans le Langhe, Monferrato et Gavi. À ce moment il est un des premiers à élaborer un vin de Barbera en utilisant la fermentation malolactique.

En 1998, il fait l’acquisition du vignoble Cerequio dans le village de La Mora et l’année suivante le vignoble de Cannubi. Puis dans les années 90, ses deux fils se joignent à l’entreprise. En 1995, on fait l’acquisition des 20 hectares du vignoble Tenuta La Court ce qui leur permettra d’élaborer de très grands crus de Barolo. Puis dans les années 2000 commence l’aventure Nizza et en 2011 l’ouverture de Palas Cerequio.

Moscato d’Asti

Située dans le Piémont, la zone du Moscato est bordée au nord par Asti et la rivière Tanaro et au sud par la rivière Bormida. Dans cette zone plusieurs producteurs en font par choix et non pas de façon occasionnelle.

Parmi les municipalités qui se démarquent des autres figurent Calosso, Canelli, Castiglione Tinella, Mango et Stefano Belbo, constituant la zone qui deviendra plus tard l’appellation Moscato d’Asti D.O.C.G.