Perlage, Cuvée Genesis, Asolo Prosecco Superiore DOCG, Extra Brut, bio bouteille
Perlage, Cuvée Genesis, Asolo Prosecco Superiore DOCG, Extra Brut, bio

Perlage, Cuvée Genesis, Asolo Prosecco Superiore DOCG, Extra Brut, bio, 23,45$, cépage: Glera 100%, sucre: moins de 1.2 g/l, alc. :  11.5%, code SAQ : 15222095.

Ce Prosecco bio provient de l’appellation qualitative Asolo Prosecco Superiore DOCG qui a été créée en 2009, en même temps que celle de Conegliano Valdobbiadene Superiore, dans le cadre des réformes qui ont élevé les deux zones de la province de Trévise au statut DOCG. Cela les distingue de la zone Prosecco DOC qui s’étend sur le reste des régions de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne.

Carte viticole Prosecco et classification
Carte viticole Prosecco et classification

La superficie totale plantée en vigne dans la zone Asolo Prosecco Superiore DOCG est d’un peu moins de 2, 200 hectares et est passablement plus petite que celle de Conegliano Valdobbiadene avec ses 8,700 ha.

Le nom Genesis vient du latin qui veut dire « création » et fait référence à cette toute nouvelle cuvée Extra Brut biologique. Les raisins proviennent des collines de Monfumo (Asolo) et plus précisément de la Coopérative Ca’ Corniani.

Notes de dégustation

Ce Prosecco se révèle sur des arômes floraux subtils ainsi que de fruits à noyaux ainsi qu’un soupçon d’agrumes.

En bouche on retrouve les arômes perçus au nez qui se prolongent dans une fraîcheur étonnante supportés par une acidité bien présente. C’est cette sensation de minéralité qui le distingue et qui en fait un effervescent bien droit un brin cristallin. Belle finale sur des notes bien fruitées et toujours cette minéralité…

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des risottos, des poissons ou simplement à l’apéritif.

Agence Vinicole – échantillon

Perlage

Perlage: chai et vignobles
Perlage: chai et vignobles

Perlage est un domaine familial qui a été fondé en 1985 par la famille Nardi, et qui est établi au cœur de la Vénétie, dans la région qualitative de Conegliano Valdobbiadene, reconnue pour ses Proseccos d’exception.

Dès ses origines, Perlage a adopté l’agriculture biologique ce qui les a placés parmi les producteurs de vin mousseux biologique les plus respectés d’Italie et les a distingués comme l’une des rares entités biologiques dans la région du Prosecco.