Clos des Demoiselles, Tête de Cuvée, J. Laurens, Crémant de Limoux, Languedoc-Roussillon, 2018, 22,95$, cépages : Chardonnay 60 %, Chenin blanc 25 %, Pinot noir 15 %, sucre : 10 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 10498973.
On assiste depuis quelques années à une véritable révolution dans le milieu des vins effervescents avec le développement des Proseccos et des Cavas. Mais il ne faut surtout pas oublier les Crémants de France qui selon moi s’approchent le plus du profil aromatique du Champagne. Cette appellation a été mise sur pied seulement en 1975 afin d’encadrer tous les producteurs de vins effervescents de France qui produisent hors Champagne.
Pratiquement chaque région importante a son Crémant; Crémant de Loire, Crémant de Bordeaux, Crémant de Bourgogne, Crémant du Jura, Crémant de Limoux et bien d’autres.
Ces vins sont élaborés sensiblement de la même façon que le Champagne sauf quant au choix des cépages qui peuvent varier selon l’appellation et au temps de vieillissement sur lattes qui en général sera plus long pour les Champagnes. En Champagne on utilise en priorité le Chardonnay, le Pinot Noir ainsi que le Pinot Meunier. En Bourgogne pour le Crémant on utilisera le Chardonnay, le Pinot Noir mais pas de Pinot Meunier car ce dernier n’est pas autorisé en Bourgogne. On pourra aussi utiliser l’Aligoté et le Gamay ce qui pourra donner un profil aromatique différent. Quant au Crémant de Limoux, le cépage principal est le chardonnay avec en cépages complémentaires le Chenin, le Mauzac et le Pinot Noir.
Ce Crémant est donc élaboré en méthode traditionnelle: une première vinification en cuves inox puis adjonction de levures pour une seconde fermentation en bouteille avec élevage sur lies d’au moins 15 mois. Les vendanges sont manuelles.
Notes de dégustation
Année après année ce vin fait partie de mes suggestions de mousseux pour toutes occasions. C’est un vin qui ne m’a jamais laissé tomber. Le fait que la maison ne produit que des vins effervescents y est certainement pour quelque chose. Ce n’est pas une production secondaire comme pour certains producteurs. C’est le pain et beurre de la maison. Et ça se sent et ça se goûte.
Ce vin effervescent se révèle sur des notes de craie, de fruits blancs, de brioche ainsi qu’un soupçon de miel et d’effluves floraux.
La bouche est crémeuse et d’une fraîcheur étonnante grâce à une acidité presque vive. Les flaveurs éclatantes de pommes, de fruits blancs avec un soupçon de fruits jaunes et d’agrumes, de notes briochées ainsi que cette belle perception de minéralité crayeuse contribuent à créer un ensemble aromatique savoureux et festif. C’est frais, tendu, ciselé et bien droit. Bref encore et toujours une valeur sûre!
Agence Sélections Oeno – échantillon
Domaine J.Laurens
Situé à quelques kilomètres de la fameuse Cité de Carcassonne, le domaine J.Laurens s’étend sur environ trente hectares en bordure du petit village de la Digne d’Aval sur le vignoble de l’Appellation d’Origine Contrôlée de Limoux. Le domaine produit exclusivement des vins effervescents en AOC.
Dans les années 80, Michel Dervin achète quelques hectares de vignes pour produire la fameuse Blanquette de Limoux. Puis c’est en 2002 que Jacques Calvel reprend le flambeau. En s’appuyant sur le savoir faire de Michel Calvel et du maître de chais Henri Albrus, il décide d’agrandir et de moderniser la cave afin de garantir la qualité des vins d’une année à l’autre. Quant à la viticulture et la viniculture on pratique une approche raisonnée.
0 commentaires