Belleruche, M. Chapoutier, Côtes du Rhône, vin rosé, 2023, 18,00$, cépages : Grenache 70 %, Syrah 20 %, Cinsault 10 %, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14977293.
Ce rosé provient majoritairement de la rive droite du Rhône sur des sols loessiques et sablonneux.
Les vendanges sont effectuées la nuit pour préserver la fraîcheur et le profil aromatique. Le jus est issu d’un pressurage direct et est ensuite débourbé par le froid. La fermentation alcoolique est réalisée à basse température. Le vin est élevé par la suite en cuve inox de 3 à 6 mois.
Notes de dégustation
Ce Belleruche se découvre au nez sur des effluves de fruits rouges bien frais, d’agrumes et de quelques notes florales.
En bouche la texture veloutée est en harmonie avec une acidité bien présente qui souligne des flaveurs bien fruitées (agrumes, fruits exotiques et fruits rouges). Bel équilibre, totalement croquant et amplitude des plus agréable.
Vous ferez de beaux accords avec un poisson à la provençale, une verrine de saumon frais, des tapas et des grillades.
Agence Vins Philippe Dandurand – échantillon
M. Chapoutier
La maison vinicole M. Chapoutier est l’un des noms les plus respectés et reconnus de la région de la Vallée du Rhône, en France. Depuis 1808, cette Maison produit de très grands vins de la vallée du Rhône, en passant par l’Alsace et désormais en Languedoc-Roussillon : Hermitage, Côte Rôtie, Châteauneuf du Pape, Saint-Joseph, Crozes Hermitage et Luberon sont produits dans le plus grand respect des équilibres naturels et des terroirs. Depuis 1991, la biodynamie est au coeur de la philosophie de M. Chapoutier.
Côtes du Rhône
Côtes du Rhône c’est une appellation d’origine contrôlée qui a vu le jour en 1937 alors que Côtes du Rhône Villages voit le jour en 1967. Aujourd’hui elle se décline en 20 AOC regroupées sur 41,000 ha dont 17 Crus, 22 Côtes du Rhône Villages avec nom de commune, AOC Côtes du Rhône Villages et AOC Côtes du Rhône.
Ce sont 171 communes de production sur 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse) situées le long du Rhône sur 250 km. Ce fleuve a nourri leurs côteaux en minéraux en y déposant ses alluvions des millions d’années durant.
Les vignobles de l’appellation s’étendent de Vienne à Avignon sur des sols constitués de 5 types : sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux, les sols d’épandage caillouteux, les sols loessiques et les sols sablonneux.
Le climat est de type méditerranéen bercé par le mistral qui l’assainit. Les étés sont chauds et secs entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare.
Et on fait du vin depuis des lunes. En fait depuis près de 2,000 ans! Aujourd’hui ce sont 1,580 unités de production sont 1,492 caves particulières et 88 caves coopératives incluant 407 maisons de négoce.
Les vins sont issus de cépages rhodaniens gorgés de soleil! En rouge (84%) les Grenache, Syrah et Mourvèdre sont l’ADN de l’appellation. En blanc (6%) ce sont les Grenache blanc, le Viognier, la Clairette, La Roussanne, la Marsanne et le Bourboulenc. On fait aussi des rosés (10%).
Les vins rouges sont en général généreux et se font les complices des gibiers, des abats, du magret de canard, du veau, du rôti de porc ou d’un navarin d’agneau. Les blancs aux nuances florales accompagnent les crustacés, les volailles à la crème, la gibelotte de lapin et toute une gamme de fromages. Quant aux rosés ils se marient à des salades, des filets de poulet, charcuteries et grillades.
0 commentaires