J’ai eu le plaisir de déguster de nouveau quelques vins de l’AOC Brulhois avec Christian Guérin (de façon virtuelle) œnologue et Directeur de la coopérative Les Vignerons du Brulhois. C’est cette coopérative qui élabore les fameux Carrelots des Amants et Le Vin Noir que nous avons dégustés.
En fait, c’est une véritable histoire d’amour avec le Québec qui dure depuis le lancement en 1998 de la ligne de vins Carrelots des Amants qui a connu un vif succès!
À part l’excellent rapport qualité/prix de ces vins une histoire ou légende semble avoir marqué l’imaginaire des Québécois. En 1574, la Reine Margot eut pour amant Charles de Balzac, seigneur de la Bastide de Dunes. On les aurait aperçus dans un carrelot (petite ruelle où seule pouvait y passer une charrette) dégustant une coupe de vin argentée provenant de cette région. On ne peut qu’espérer que l’histoire dit vrai!
AOC Brulhois
Cette région a eu son AOC reconnue tout récemment en 2011. Elle se situe dans le Sud-Ouest de la France et élabore une panoplie de vins sur approximativement 200 hectares ce qui en fait une petite appellation.
Brulhois signifie « terre brûlée », par le soleil. Cette AOC est pratiquement un confluent de plusieurs influences tant de Bordeaux avec des cépages tels le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet Franc, le Tannat qu’on retrouve au pied des Pyrennées, le Fer Servadou de Marcillac et Gaillac, le Cot (Malbec) du Sud-Ouest (aussi d’Argentine) et l’Abouriou de la Vallée de la Garonne.
Un facteur important dans le Brulhois c’est qu’on y pratique la polyculture ce qui engendre une biodiversité bénéfique à la vigne.
Les Vignerons du Brulhois
Depuis 1959 les 22 Vignerons du Brulhois répartis sur 158 hectares sont réunis en une coopérative. Ils élaborent des vins soit 15% en blanc, 40% en rosé et 45% en rouge. Les vins produits sont de l’appellation AOC Brulhois, IGP Côtes de Gascogne et IGP Comté Tolosan.
Enserrant la Garonne, le terroir du Brulhois est constitué de coteaux de graves, riche en oxyde de fer, qui donne aux vins couleur, puissance et typicité. Sa situation géographique, entre influence océanique et méditerranéenne, renforce le caractère unique des vins du Brulhois, comparables à nul autres vins. L’ensemble de ces facteurs explique pourquoi on les appelle Les Vins Noirs.
La très grande majorité des vignerons respecte les règles de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale)
Les vins et les notes dégustation
Avec les goûts constamment en évolution des consommateurs et l’arrivée de jeunes vignerons, on tend de plus en plus à rechercher la fraîcheur et à faire ressortir la typicité des vins et à faire de plus en plus de place au fruit. Alors qu’autrefois on faisait vieillir le Vin Noir en barrique maintenant on le laisse vieillir de plus en plus en cuve ou avec un vieillissement partiel en barrique.
Quand on compare les vins rouges du Brulhois aux vins du Languedoc par exemple, on note que les vins du Brulhois ont tendance à avoir un moelleux un peu plus ferme mais ont plus de tension et d’acidité ce qui leur confère beaucoup de fraîcheur. Leurs tannins ont tendance à être plus charpentés et pour certains vins plus tanniques.
Le réchauffement climatique a un impact sur la viticulture alors qu’on vendange passablement plus tôt qu’il y a 20-25 ans. Ceci affecte surtout le cépage Tannat qui a besoin de fraîcheur. L’impact jusqu’àa date n’est pas qualitatif mais quantitatif puisqu’on en tire moins d’hectolitres. Chez Les Vignerons du Brulhois il est important d’éviter le tirage en alcool trop élevé.
Carrelots des Amants, Vin Rosé, France, Sud-Ouest, AOC Brulhois, Les Vignerons du Brulhois, 2020, 12,90$, cépages : Merlot 65% ; malbec 30% ; cabernet franc 5 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5% , code SAQ : 620692
Le millésime 2019 est disponible en succursale. On attend le millésime 2020 vers le mois de mars.
Quel joli vin rosé! Il a tout pour plaire et offre d’emblée un excellent rapport qualité/prix.
Il se découvre sur des arômes assez intenses et d’une belle pureté de pêches, de framboises avec un soupçon de fruits exotiques et petit côté bonbon.
La bouche démontre une texture veloutée, une belle acidité bien fraîche et des flaveurs qui rappellent les arômes perçus au nez dans un bel équilibre nez/bouche. C’est frais, goûteux et sans aucune trace d’amertume. Belle finale bien fruitée.
Vous ferez de beaux accords avec du filet de poisson, une rillette de saumon ou des charcuteries.
Carrelots des Amants, Vin Rouge, France, Sud-Ouest, AOC Brulhois, Les Vignerons du Brulhois, 2018, 12,90$, cépages : Merlot 40% ; Tannat 25%, Cabernet franc 20%, Cabernet-Sauvignon 10%, Abouriou 5%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 12.5% , code SAQ : 508879.
Le nez est aromatique sur des effluves d’épices douces, de cassis, de fruits rouges bien mûrs et de mûres.
En bouche la texture est légèrement ferme, d’une belle matière (le cépage Tannat) avec des tannins charpentés, ronds et charnus. Des flaveurs de fruits rouges et noirs s’exhalent de ce vin et créent un beau profil aromatique. Belle persistance en bouche.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un magret ou aiguillettes de canard, un cassoulet ou une darne aux pruneaux.
Le Vin Noir, France, Sud-Ouest, AOC Brulhois, Les Vignerons du Brulhois, 2016, 19,60$, cépages : Merlot 50% ; Tannat 30%, Cabernet franc 15%, Malbec 5%, sucre : 2.0 g/l, alc. : 14.0% , code SAQ : 11154822.
Un des vins du Brulhois le plus connu est le vin Noir. Il est appelé ainsi à cause de sa couleur soutenue, rouge profond voir encre, très sombre, avec des reflets violets dans sa jeunesse.
Ce vin est issu d’un cahier de charge très rigoureux qui ne permet que des rendements de 40 hl/ha ce qui est passablement bas et très qualitatif. Suite à une macération de 4 à 5 semaines pour aller chercher cette concentration des arômes et des saveurs on l’élève en cuve afin de laisser toute la place aux fruits.
Il se révèle sur des parfums de mûres, de notes de réglisse noire ainsi qu’une touche mentholée. Aucune trace de bois puisque le vin n’y a pas touché.
En bouche que de la fraîcheur et aucune lourdeur! La texture est un peu ferme, l’acidité assez prononcée et les tannins sont bien charpentés et tissés serré signe d’une solide structure qui lui permettra de tenir la route jusque dans 10 ans facilement.
De jolies flaveurs de fruits noirs de réglisse et d’épices douces complètent cet ensemble particulièrement goûteux. Je n’ai pas senti de traces d’évolution.
Décidément un vin de repas! Vous ferez de beaux accords avec du magret de canard, cassoulet, gibier et viandes rouges grillées. Et pourquoi pas avec du chocolat noir!!
Agence Sélections Oeno, échantillons
0 commentaires