Bouteille de Claude Val, France, France, Languedoc-Roussillon, Pays d’Oc, vin rosé, Les Domaines Paul Mas, 2020 abvec vignobles en arrière-plan
Claude Val, France, France, Languedoc-Roussillon, Pays d’Oc, vin rosé, Les Domaines Paul Mas, 2020

Claude Val, France, France, Languedoc-Roussillon, Pays d’Oc, vin rosé, Les Domaines Paul Mas, 2020, 13,50$, cépages : Grenache 50 %, Cinsault 30 %, Syrah 20 %, sucre : 4.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13963771.

Le sol du vignoble d’où provient ce Claude Val vin rosé 2020 est de type argilo-calcaire. Le climat est de type méditerranéen. Les vignes sont âgées entre 7 et 35 ans. L’élévation des vignes se trouve entre 60 et 150 mètres du niveau de la mer.

Chaque cépage est vinifié séparément. Suite à l’égrappage on procède au pressurage pneumatique. On utilise uniquement le jus de goutte et le jus de la première presse dans l’élaboration de ce vin. La fermentation est faite pendant deux semaines à 17°C. Le vin est élevé sur lies fines avec bâtonnage pendant 40 jours dans des cuves en inox et en ciment revêtues d’époxy.

Notes de dégustation

Ce Claude Valse révèle sur des arômes de fruits rouges, d’agrumes, de fruits exotiques et de notes florales.

En bouche la texture est quelque peu ferme, l’acidité bien présente et rafraîchissante et les flaveurs annoncent celle perçues au nez. C’est net, juteux, goûteux, d’une bonne sapidité et d’un bel équilibre. La finale est bien fruitée avec une légère amertume.

Vous ferez de beaux accords avec ses plats légers, des salades, des saucisses, des viandes blanches grillées et des fromages à pâte molle.

Agence Authentic – échantillon

Domaines Paul Mas

Carte viticole des Domaines Paul Mas
Carte viticole des Domaines Paul Mas

Les Domaines Paul Mas comptent en tout plus de 800 ha de vignes en propriété dont 20% en Agriculture Biologique, auxquelles s’ajoutent les 1500 ha de vignobles des vignerons partenaires avec lesquels Domaine Paul Mas travaille sous contrat. Ceci donne accès à 45 cépages différents, autochtones ou nobles, et une très grande diversité de terroirs du Languedoc.

Vignoble Domaines Paul Mas
Vignoble Domaines Paul Mas

Cette hétérogénéité est due à la situation géographique et à la formation géologique de la région, délimitée par la mer Méditerranée au sud et par les montagnes au nord entre Pézenas et Montpellier, non loin de la mer Méditerranée (10 km).

L’histoire a commencé en 1892 à St-Pons-de-Mauchiens, près du Domaine Nicole où se trouve aujourd’hui le siège du Château, à Montagnac. Jean-Claude Mas a mis sur pied les Domaines Paul Mas en 2000 à partir des 17 hectares de la propriété familiale.

Jean-Claude Mas avec vignobles en arrière-plan
Jean-Claude Mas

Les vignobles sont répartis entre l’Île de Conas (39 ha), les Clos de Mûres et de Savignac, les Vignes de Nicole à Montagnac (81 ha) et le Clos de Moulinas (42 ha) à Caux. Y sont plantés, Syrah, Cabernet sauvignon, Mourvèdre, Carignan, Grenache noir, Grenache blanc, Merlot, Cabernet franc, Cinsault, Marselan, Viognier, Chardonnay, Sauvignon blanc, Pinot blanc, Piquepoul, Vermentino, pour produire les cuvées emblématiques du Clos des Mûres, Bellugette, Moulinas et Savignac ainsi que les Paul Mas Grande Réserve en blanc et rouge.

Domaines Paul Mas
Domaines Paul Mas

Les vins du Domaine Paul Mas sont issus de terres argilo-calcaires graveleuses des coteaux de la vallée de l’Hérault ou bien des sols calcaires parsemés de fossiles des collines surplombant l’étang de Thau. Dans l’ensemble les vins proviennent des appellations Languedoc, Languedoc Pézenas, Grés de Montpellier et Pays d’Oc.

Vignobles Domaines Paul Mas
Vignobles Domaines Paul Mas