Willm, Alsace, Pinot Noir, vin rosé, 2019, $18.70, sucre; 4 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12521401.
Quelle belle région que l’Alsace que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques années. Nous avions alors visité cette belle maison Willm située dans le charmant village de Barr. La panoplie des terroirs et des cépages de l’Alsace si typique à la région en ont fait une de mes préférées. Les vins blancs de Pinot Gris, de Riesling, de Gewurztraminer et de 3 autres cépages sont légendes. Et parmi tout ces cépages blancs il n’y a qu’un cépage rouge autorisé, le Pinot Noir. Et on en a fait un vin rosé délicieux!
L’année dernière il avait fait partie de mes 5 coups de cœur pour les vins rosés et je réitère cette année. Au nez des effluves bien aromatiques de fruits rouges sur les framboises, de groseilles, de pêches avec comme un arôme de caillou mouillé.
La bouche est d’une texture veloutée, d’une acidité modérée et d’une très belle structure. C’est délicieux et vraiment goûteux avec ce petit soupçon de sucre d’orge et un rappel tellement agréable des saveurs perçues au nez. D’un bel équilibre, en finale on perçoit une légère amertume et tout se termine sur une note fruitée des plus goûteuse. Un verre de ce vin en appelle un autre…Un beau coup de cœur!
Vous ferez de beaux accords avec charcuteries, BBQ, tartare de bœuf ou carpaccio de bœuf, saumon gravlax, fromages de chèvre et pâtes cuites.
Agence Sylvestre – échantillon
La maison Willm
La Maison Willm doit sa renommée au travail que réalisent génération après génération sur 120 ans les vignerons de cette Maison. Ces 6 vignerons de la Maison Willm créent des styles qui leurs sont propres et qui génèrent l’univers des vins de la maison.
La région d’Alsace
»Situé à l’Est de la France, entre les Vosges et la Forêt-Noire allemande, le vignoble alsacien s’étend sur 170 km du nord au sud et comprend plus de 300 domaines viticoles répartis sur 15 500 hectares. La vigne est cultivée depuis plus de 2 000 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes régions viticoles au monde. La célèbre « Route des vins d’Alsace » permet d’apprécier ses paysages pittoresques caractérisés par ses nombreux châteaux, ses maisons à colombages et ses cigognes. » (source: site web Maison Willm)
Le climat
»Planté à une altitude qui varie en moyenne entre 200 et 400 mètres, le vignoble alsacien s’étend sur les collines sous-vosgiennes face à la plaine d’Alsace et au Rhin. Le massif montagneux des Vosges le protège de l’influence océanique et des précipitations en faisant l’une des régions de France à la pluviométrie la plus faible. Les expositions variées et la proximité d’un fleuve offrent un micro-climat semi-continental chaud, sec et ensoleillé, particulièrement bénéfique pour le vignoble. L’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches en automne est propice à une maturation lente et prolongée des raisins ».
Les sols
»La diversité des paysages contribue à la diversité des sols. Les bordures de montagnes, collines sous-vosgiennes et plaines sont à l’origine d’une dizaine de formations géologiques. Le vignoble Willm est majoritairement constitué de sols granitiques et argilo-calcaires. Les bancs calcaires, de grès et d’argiles calcaires font ainsi la richesse minérale du terroir de la Maison Willm ».
0 commentaires