Vieux Château d’Astros, Côtes de Provence, France, Provence, format 1.5 l, 2019, $34.50, ($18.25, 750 ml) cépages : Grenache 40%, Syrah 30%, Cinsault 15%, Carignan 15%, sucre : 1.1 g/l, alc. :13%, code SAQ : 14446484.
Et pourquoi pas un rosé pour non seulement prolonger l’été mais aussi pour créer de beaux accords mets/vins. Car ce vin c’en est un de bouffe bien qu’on puisse s’en délecter en tant qu’apéritif. Bien typé des vins de Côtes de Provence il se laisse découvrir sur des arômes d’agrumes, de fruits rouges, de notes florales ainsi que quelques notes d’épices.
En bouche c’est surtout cette acidité assez vive et une belle sensation de minéralité qui dominent. C’est un vin linéaire, de plus juteux qui exprime des flaveurs d’agrumes avec comme un soupçon de zeste ainsi qu’une légère amertume. Il possède une très belle structure et des saveurs qui se prolongent de façon appréciable.
Vous ferez de beaux accords avec un ceviche, des assiettes de charcuteries, des fruits de mer, des poissons, du saumon fumé et une bouillabaisse.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
Vieux Château d’Astros
Le Vieux Château d’Astros a été construit par les Chevaliers de Malte en 1637, certaines parties du bâtiment datant du XIIe siècle. C’est en 1802 que Maximin Martin fait l’acquisition de la terre d’Astros. Puis au fil des années ces terres seront léguées à Joseph Maurel grand-père de l’actuel propriétaire.
Astros, c’est aujourd’hui un vignoble de 80 hectares attenants à deux demeures historiques : le Château d’Astros et le Vieux Château d’Astros.
Sur les côteaux du Vieux Château d’Astros, un sol calcaire et caillouteux permet d’obtenir des raisins aux arômes puissants et complexes. On y produit produit 75 % de rosé, pour 20% de rouge et 5 % de blanc.
Vins de Provence
Les Vins de Provence sont produits selon des règles d’assemblage, inscrites dans le cahier des charges de ses trois appellations. La palette comprend quinze cépages, dont plusieurs cépages provençaux emblématiques : Les cépages blancs : grenache blanc, clairette, bourboulenc, rolle, sauvignon blanc, sémillon, ugni blanc. Les cépages rouges : cabernet sauvignon, carignan, cinsault, counoise, grenache, mourvèdre, syrah, tibouren. Le grenache et le cinsault représentent environ 50% des cépages utilisés.
Les appellations : 3 appellations majeures composent cette région : Côtes de Provence (1977 et 71% du volume), Coteaux d’Aix-en Provence (1985 et 18% du volume) et Coteaux Varois en Provence (1993 et 11% du volume). L’appellation Côtes de Provence se subdivise en 3 dénominations de terroir soient : Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu.
Deux principales méthodes de vinification sont utilisées soit par le pressurage direct qui donne une couleur plus claire et limpide et par macération pelliculaire qui donne une couleur plus soutenue. Les vins de Provence sont en général bien secs avec 4 grammes de sucre résiduel ou moins.
Et que dire de la diversité des arômes en passant par les agrumes, les notes florales, de fruits rouges et jaunes, de plantes et d’épices. Les couleurs: dans l’ordre de préférence des consommateurs : Pêche, Melon, Mangue, Pomelo, Mandarine et Groseille sont les noms des 6 principales couleurs des vins rosés élaborés en Provence.
0 commentaires