Bouteille de Minuty M de Minuty, France, Côtes de Provence, 2020 avec vignobles
Minuty M de Minuty, France, Côtes de Provence, 2020

Minuty M de Minuty, France, Côtes de Provence, 2020, 25,95$ Cépages : Grenache 60 %, Cinsault 25 %, Syrah 15 %, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13680762.

Minuty M vin rosé: Les vins rosés ont la cote et les volumes de ventes ne cessent de croître. Afin de se distinguer et tirer profit de cette engouement les producteurs renforcent les critères de qualité de leurs appellations et lancent des marques de qualité qu’on pourrait juger supérieures. Ce qui est le cas avec Minuty M. qu’on peut appeler de marque premium.

Il s’agit d’un vin de l’appellation Côtes de Provence qui est jugée fort qualitative dans l’univers des vins rosés. Ce Minuty M est issu d’une sélection des meilleurs terroirs de l’appellation Côtes de Provence.

Carte viticole Côtes de Provence
Carte viticole Côtes de Provence

M de Minuty est entièrement issu de raisins récoltés à la main ce qui en fait peut-être le seul grand vin régional encore récolté à la main. La majorité du vin provient de partenaires des vignobles des Côtes de Provence. Le vignoble d’origine de Minuty à Saint Tropez et leur domaine à une heure au nord dans les collines de Vidauban apportent également du fruit.

Suite au pressurage direct et à un débourbage rigoureux on procède à la fermentation à basse température.

Notes de dégustation – Minuty M vin rosé

Au premier abord la forme particulière de cette élégante bouteille et son étiquette minimaliste charment d’emblée. Elle laisse s’exprimer la superbe couleur œil de perdrix caractéristique aux vins rosé de Côtes de Provence.

Au nez se joli rosé se révèle sur des notes très aromatiques de fruits rouges, de notes florales (roses) avec un soupçon d’épices, un petit côté bonbon charmeur et une belle perception de minéralité.

La texture bien veloutée présente un beau contraste avec l’acidité bien fraîche. D’emblée c’est une belle matière qui capte l’attention avec des flaveurs d’agrumes, de citron, d’orange avec une légère amertume salivante. Ce vin possède un côté charnu, pulpeux, élégant et rafraîchissant avec une finale légèrement acidulée sur des notes persistantes d’agrumes et d’orange.

Vous ferez de beaux accords avec un steak de saumon, un poulet grillé et citrons et brochettes de poulet grillé.

Agence Mark Anthony – échantillon

Château Minuty

Château Minuty, chai, vignobles, château
Château Minuty, chai, vignobles, château

Château Minuty, c’est l’histoire de la famille Matton-Farnet depuis plus de 80 ans sur la Presqu’île de Saint-Tropez. Gabriel Farnet, déjà propriétaire du Domaine de Châteauneuf à Vidauban, a acquis le Château Minuty en 1936, domaine qui fut originellement construit sous Napoléon III,

Suite à cette acquisition le domaine a été complètement replanté. En 1955 le château est l’une des 23 propriétés qui a été reconnue comme Cru Classé des Côtes de Provence.

Aujourd’hui, Jean-Etienne et François Matton ont pris la relève et orientent la destinée du Château.