Un rosé Tavel haut de gamme! E. Guigal, 2020.

Bouteille de Tavel, E. Guigal, France, Vallée du Rhône, vin rosé, 2020
Tavel, E. Guigal, France, Vallée du Rhône, vin rosé, 2020

La croissance effrénée des vins rosés de Provence et par la suite des autres appellations de France a défini dans la tête du consommateur ce qu’un vin rosé devait être. Cette couleur ‘’pâlotte/oeil de perdrix’’ des vins rosés de Provence et ces notes délicates de fruits rouges conjuguées à des notes florales ont eu un impact majeur sur cette redéfinition des vins rosés.

Couleurs des vins de Provence et Tavel E. Guigal
Couleurs des vins de Provence et Tavel E. Guigal

Les vins rosés de Tavel dont la couleur est beaucoup plus foncée et dont le profil aromatique est plus gastronomique et moins ‘’apéritif’’ ont eu à se redéfinir aux yeux des consommateurs. Dans la tête du consommateur un vin rosé foncé avait des connotations de vin plus sucré et plus intense ce qui ne correspondait pas parfaitement aux goûts changeants des consommateurs.

Que faire? Dans ce repositionnement pas nécessairement facile, les vins de Tavel en sont venus à communiquer les messages clés suivants :

Dans l’univers du vin, il y a le blanc, le rosé, le rouge et… le Tavel. Donc ne pas se définir selon la couleur du vin mais comme une catégorie à part.

Le Tavel est un grand cru de la Vallée du Rhône, il est, aux dires de nombreux gastronomes, considéré comme le meilleur rosé du monde. Donc un positionnement gastronomie/grand cru et non pas un vin apéritif.

Le Tavel n’est pas seulement un vin d’été mais un vin de tout un repas, que l’on peut consommer tout au long de l’année. Ce sont des vins de caractère.

Il peut être dégusté dans sa prime jeunesse, mais aussi dans de vieux millésimes. Donc avec un potentiel de vieillissement.

Qu’est-ce donc finalement qu’un vin rosé de l’appellation Tavel?

Le Tavel, est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Tavel et de Roquemaure, dans le Gard. Il est plus spécifiquement situé sur les coteaux bordant la rive droite du Rhône entre le pont d’Avignon et le pont du Gard. Il est situé près des autres appellations Châteauneuf du Pape, de Lirac et des Côtes du Rhône Village.

Carte viticole Tavel
Carte viticole Tavel

Le terroir est composé de lauzes, de galets, de sable et de cailloutis.

On y produit que des vins rosés à partir de 9 cépages dont chacun ne peut dépasser 60% de l’assemblage : cépage principal : Grenache. Cépages secondaires :  Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Picpoul, Clairette, Bourboulenc. Cépages utilisés plus rarement : Carignan, et Calitor.

Tavel obtiendra en 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée et deviendra ainsi le premier rosé de France.

Composition des sols de l'appellation Tavel
Composition des sols de l’appellation Tavel

La vinification se pratique par macération à froid pendant 12 à 48 heures. Elle est suivie d’une fermentation alcoolique en phase liquide à température contrôlée parfois elle-même suivie d’une conversion malolactique.

En général on retrouve au nez des arômes gourmands de framboises et de fraises croquantes quelquefois confiturés.

En bouche les vins de Tavel dévoilent immédiatement leur intensité. Véritables vins de soleil, il sont riches de chaleur et de lumière. Leur maturité se révèle dans les arômes de fruits rouges, fraise écrasée, cerise noire, mais aussi violette ou fleurs blanches. Les vins se distinguent aussi par leur structure, leur charpente et leur générosité. 
En finale il peuvent se révéler sur des arômes de pierre à fusil et d’épices.

Tavel doit être dégusté entre 12 et 14° C. Dans ses premières années, les arômes fruités sont prédominants, au fil du temps viennent des saveurs plus épicées.

Tavel, E. Guigal, France, Vallée du Rhône, vin rosé, 2020, 27,55$, cépages : Grenache 60 %, Autre (s) cépage (s) 15 %, Cinsault 15 %, Clairette 10 %, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13963560.

Bouteille de Tavel, E. Guigal, France, Vallée du Rhône, vin rosé, 2020
Tavel, E. Guigal, France, Vallée du Rhône, vin rosé, 2020

Ce vin rosé de Tavel est issu de saignées dont la macération pelliculaire est d’une nuit environ. Les températures de fermentations alcooliques sont ensuite contrôlées autour de 18°C. Les vignes sont âgées en moyenne de 25 ans.

Ce vin est élevé pendant 6 mois environ en cuves inox. Environ 50,000 bouteilles ont été produites.

Notes de dégustation

Ce rosé de Tavel se révèle au nez sur des arômes purs de cerises, de fraises et de framboises.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en une belle intensité. S’y conjuguent un soupçon de notes de fruits exotiques et de thé qui lui apporte une légère trame d’amertume. On sent en finale une belle sensation de minéralité qui créé un profil aromatique élégant, d’une belle fraîcheur et bien structuré. Ce vin est définitivement un vin de niveau gastronomique.

Vous ferez de beaux accords avec une paella de fruits de mer, une fricassée de langoustes, des brochettes de crevettes ou des calmars frits.

Agence Fréchette – échantillon

E. Guigal

E. Guigal: François et Ève Guigal, château d'Ampuis, vignobles et chai
E. Guigal: François et Ève Guigal, château d’Ampuis, vignobles et chai

Notre visite des vignobles a commencé par la Pommière la première parcelle dont Étienne Guigal a fait l’acquisition lorsqu’il a quitté Vidal Fleury. En fait il est arrivé à Ampuis vers l’âge de 14 ans et travaillait dans les vignes de la maison Vidal Fleury.

Au fil des années il a travaillé dans la vigne puis dans la cave et enfin est pratiquement devenu le directeur de la maison. Il a finalement décidé de prendre son indépendance en 1946 l’année ou il a fondé sa propre maison qui est maintenant Guigal suite à l’acquisition de parcelles de 10 ha de son ex-employeur.

En 1961 c’est Marcel qui prendra la relève et donnera ses lettres de noblesse aux terroirs de la Brune et de la Blonde et par la suite Philippe Guigal se joindra à l’entreprise familiale.

‘’Nous sommes négociants vinificateurs ou on achète des raisins à des vignerons voisins et nous sommes négociants éleveurs ou on achète du vin en vrac à des producteurs de Côte du Rhône. Il y a plus 200 vignerons qui travaillent pour la maison. Chaque année on va chez eux , on déguste les cuves , on choisit celles qui nous intéressent et on la ramène chez nous pour faire notre système d’élevage et d’assemblage. Et évidemment nous produisons des vins à partir de nos propres parcelles. Donc nous faisons les 3 métiers.’’

Le vignoble de Côte-Rôtie s’étend sur pas moins de 230 hectares avec entre autres La Côte Brune et la Côte Blonde.  Le domaine Guigal est propriétaire à Condrieu et à Côte-Rôtie sur des parcelles illustres donnant entre autres la Doriane à Condrieu avec son célèbre Viognier, les célèbres crus de la Côte-Rôtie la Mouline, la Turque, la Landonne avec ses pentes de près de 45 degréset de 60 degrés  et le Côte-Rôtie Château d’Ampuis.

Sur la colline de l’Hermitage, les Ex-Voto blancs et rouges, produits exclusivement dans les grands millésimes sont issus de parcelles telles Bessards, Hermite, Greffieux, Murets….Puis sur la rive droite du Rhône trônent les propriétés de l’appellation Saint-Joseph issues de l’ancien domaine de Jean-Louis Grippat.

La maison Guigal vinifie et élève dans ses caves à Ampuis les appellations septentrionales de la Vallée du Rhône (Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage). L’élevage des grandes appellations méridionales (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel et Côtes-du-Rhône) est aussi fait dans les caves d’Ampuis.

La famille Guigal a fait l’acquisition en 2017 du Domaine de Nalys lequel jouit d’une situation exceptionnelle au cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Comme le dit Philippe Guigal : ‘’ Cet investissement, mon grand-père en avait toujours rêvé. Mon père et moi aussi. Mais les opportunités étaient rares, nous n’avions jusqu’à présent vu passer que de petites offres qui ne correspondaient pas à ce que nous voulions faire’’.

Trois parcelles sur 53 hectares (d’un seul bloc qui se touche ce qui est rare dans l’appellation) encerclent le Château, la première lui a donné son nom’ ‘’Nalys’’, les deux autres sont situées sur deux terroirs majeurs de l’appellation : ‘’Le Bois Sénéchal’’ (13 hectares) et ‘’La Crau’’ (20 hectares). Chacun de ces trois terroirs supporte la totalité des 13 cépages de l’appellation ce qui porte à 39 les expressions potentielles à intégrer.

E. Guigal s’est porté acquéreur du Château d’Acquéria lequel est composé de 98 hectares d’un seul tenant, dont 68 hectares de vignes, produisant à la fois du tavel et du lirac.

Château d'Acquéria - E. Guigal: château, chai et vignobles
Château d’Acquéria – E. Guigal: château, chai et vignobles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930