Bouteille Vieux Château d’Astros, Côtes de Provence, France, Provence, 2020 avec Vieux Château d'Astros en arrière-plan
Vieux Château d’Astros, Côtes de Provence, France, Provence, 2020

Vieux Château d’Astros, Côtes de Provence, France, Provence, 2020, 19,30$, cépages : Grenache 40%, Syrah 30%, Cinsault 15%, Carignan 15%, sucre : 2.7 g/l, alc. :13.5%, code SAQ : 10790843.

Ce Vieux Château d’Astros, vin rosé de Provence se laisse découvrir sur des arômes d’agrumes, de fruits rouges surtout sur la fraise, de notes florales ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques.

En bouche c’est surtout cette acidité assez vive et une belle sensation de minéralité qui dominent. C’est un vin linéaire, de plus juteux qui exprime des flaveurs d’agrumes, de fruits rouges ainsi qu’une légère amertume. Il possède une très belle structure et des saveurs qui se prolongent de façon appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec un ceviche, des assiettes de charcuteries, des fruits de mer, des poissons, du saumon fumé et une bouillabaisse.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Vieux Château d’Astros

Vieux Château d'Astros
Vieux Château d’Astros

Le Vieux Château d’Astros a été construit par les Chevaliers de Malte en 1637, certaines parties du bâtiment datant du XIIe siècle. C’est en 1802 que Maximin Martin fait l’acquisition de la terre dAstros. Puis au fil des années ces terres seront léguées à Joseph Maurel grand-père de l’actuel propriétaire.

Astros, c’est aujourd’hui un vignoble de 80 hectares attenants à deux demeures historiques : le Châteaud’Astros et le Vieux Château d’Astros.

Sur les côteaux du Vieux Château d’Astros, un sol calcaire et caillouteux permet d’obtenir des raisins aux arômes puissants et complexes. On y produit produit 75 % de rosé, pour 20% de rouge et 5 % de blanc.

Vignobles Vieux Château d'Astros
Vignobles Vieux Château d’Astros

Vins de Provence

Carte viticole vins de Provence
Carte viticole vins de Provence

Les Vins de Provence sont produits selon des règles d’assemblage, inscrites dans le cahier des charges de ses trois appellations. La palette comprend quinze cépages, dont plusieurs cépages provençaux emblématiques : Les cépages blancs : grenache blanc, clairette, bourboulenc, rolle, sauvignon blanc, sémillon, ugni blanc. Les cépages rouges : cabernet sauvignon, carignan, cinsault, counoise, grenache, mourvèdre, syrah, tibouren. Le grenache et le cinsault représentent environ 50% des cépages utilisés.

Les appellations : 3 appellations majeures composent cette région : Côtes de Provence (1977 et 71% du volume), Coteaux d’Aix-en Provence (1985 et 18% du volume) et Coteaux Varois en Provence (1993 et 11% du volume). L’appellation Côtes de Provence se subdivise en 3 dénominations de terroir soient : Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu.

Éventail des couleurs de vins rosés de Provence
Éventail des couleurs de vins rosés de Provence

Deux principales méthodes de vinification sont utilisées soit par le pressurage direct qui donne une couleur plus claire et limpide et par macération pelliculaire qui donne une couleur plus soutenue. Les vins de Provence sont en général bien secs avec 4 grammes de sucre résiduel ou moins.