Erasmo, vin rouge bio, Chili, Vallée de la Maule, Vina La Reserva de Caliboro, 2015, 19,40$, cépages : Cabernet-Sauvignon 65%, Cabernet franc 20%, Merlot 11%, Syrah 4%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13256224
Ce vin du Chili provient d’une région qualitative qu’est vallée de la Maule située à proximité de la rivière Perquilauquen près des hautes terres côtières. Il est issu de vignes âgées de plus de 20 ans conduites en agriculture biologique. Ces dernières poussent dans des sols sableux disposés en terrasses alluviales à une altitude de 100 m. Fait à noter, on n’utilise pas d’irrigation pour la production de ce vin.
Suite à des vendanges manuelles la fermentation est effectuée en cuve d’inox sans levure ajoutée et en utilisant une manipulation douce des remontages. La conversion malolactique est faire sur bois. Le vin n’est pas filtré pour conserver toute sa qualité et peut présenter des sédiments. Dans la cave, on a réduit le nombre de soutirage ce qui permet au vin de passer plus de temps sur lies et lui donner plus de texture. Par la suite le vin est élevé pendant 18 mois en barrique de chêne français.
Ce millésime 2015, marque l’obtention de la certification biologique intégrale.
Notes de dégustation
Surprenant tant par sa complexité que son équilibre ce vin se découvre sur des arômes ou aucun ne domine mais ou chacun prend sa place, comme une myriade de soupçons d’effluves. Des notes de fruits rouges bien mûrs, de fruits noirs, de prunes, de torréfaction assez discrète et de notes végétales nobles.
Je n’ai pas senti d’arômes tertiaires bien que ce vin ait déjà 7 ans preuve de son surprenant potentiel de longévité.
En bouche les tannins bien charpentés ainsi qu’une acidité assez présentent assurent une structure bien assumée auxquelles se jouxtent des notes bien boisées et quelques notes d’épices douces. C’est juteux, assez costaud et d’une bonne amplitude. Très bonne longueur qui perdure. Le rapport qualité/prix est excellent!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé et autres viandes goûteuses grillées sur le BBQ.
Agence Fréchette, vins d’exception – échantillon
Erasmo – Vina La Reserva de Caliboro
Les vignobles d’Erasmo sont plantés dans une vallée du nom de Caliboro, un établissement précolombien, habité depuis l’Antiquité par les civilisations andines. Caliboro possède des terrasses alluviales en pente douce entourées par la rivière Perquilauquen, des collines arrondies protègent les rives de la rivière des vents violents du nord et de nombreuses sources fournissent beaucoup d’eau potable.
Au XIXe siècle, une grande cave à vin a été construite et des vignes plantées pour alimenter la maison principale voisine du domaine Caliboro qui s’étendait sur 22 000 hectares. Au XXe siècle, lors de la réforme agraire, les propriétaires ont réservé à l’expropriation le terrain comprenant la cave, les vignes et les collines environnantes, désormais connu sous le nom de « La Reserva de Caliboro ».
Aujourd’hui, sur cette terre historique ont été plantés une sélection de cépages apportés d’Europe dans le but de créer ce vin.
0 commentaires