3 bouteilles de Pinot Noirs à prix abordables avec vignobles de bourgogne en arrière-plan
3 Pinot Noirs à prix abordables

Pinot Noir

3 Pinot Noirs à prix abordables!

Le Pinot Noir d’origine résolument bordelaise peut en général produire des vins bien parfumée et fruités tant qu’on n’étire pas la sauce avec une recherche de trop gros rendements.

C’est un cépage qui transmet beaucoup le terroir au vin ce qui fait que comme en Bourgogne, on peut avoir deux vignobles adjacents et produire des vins avec des profils aromatiques bien différents.

Les saveurs qu’on retrouve dans les jeunes bourgognes rouges comprennent les framboises, les fraises, les cerises, les griottes et les violettes; avec un peu plus de temps, celles-ci peuvent évoluer vers des notes de gibier, de réglisse et de sous-bois automnal comme une marche en forêt.

C’est un cépage qui a été exporté un peu partout sur la planète en autant que le climat y soit favorable car c’est un cépage qui ne convient pas aux régions chaudes.

Évidemment on tente bien souvent de ‘’copier’’ le style bourguignon mais on retrouve de plus en plus d’expression bien créatives que de ce que ce cépage peut donner.

Alors quand on déguste un Pinot Noir du Nouveau Monde on aura avantage à mettre ses préjugés de côté pour s’ouvrir à ce que le vin peut offrir.

Donc voici quelques exemples de 3 Pinot Noirs à prix abordables de France et d’Argentine. Bonne dégustation!

S. de La Sablette, Le Jardin, Pinot Noir, Vin de France, Lacheteau, 2020, 10,10$, sucre; 6.0 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13593116.

Bouteille de S. de La Sablette, Le Jardin, Pinot Noir, Vin de France, Lacheteau, 2020 avec vignoble en arrière-plan
S. de La Sablette, Le Jardin, Pinot Noir, Vin de France, Lacheteau, 2020

Ce vin se révèle sur des arômes de cerises, de cassis et d’autres fruits rouges assez intenses. En bouche c’est la fraîcheur qui étonne avec des flaveurs de noyaux de cerises, de cerises avec de subtiles notes boisées et d’épices douces.

Les tannins sont gouleyants avec une texture bien veloutée. Vraiment surprenant pour le prix! En apéritif ou avec des charcuteries.

Fréchette Vins d’exception – échantillon

Maison Lacheteau

En 2005, le groupe Grands Chais de France acquiert La Maison Lacheteau. Cette dernière dispose de 8 centres de vinification et vendangeoirs dans le Val de Loire. Avec près de 450 partenaires viticulteurs et apporteurs, elle exploite 1 000 hectares de vignobles dans les régions de Nantes et du Haut-Poitou.

Finca Los Olmos, Pinot Noir, Argentine, Mendoza, Finca Agostino, 2018, 16,05$, sucre : 2.5 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13883666.

Bouteille de Finca Los Olmos, Pinot Noir, Argentine, Mendoza, Finca Agostino, 2018 avec vignoble en arrière-plan
Finca Los Olmos, Pinot Noir, Argentine, Mendoza, Finca Agostino, 2018

Vraiment différent des deux autres celui-ci se découvre sur des effluves de fruits bien mûrs de prunes, de moka avec un soupçon de notes végétales et de fruits rouges.

En bouche les flaveurs de prunes, de dattes bien fraîches, de café, d’épices douces ainsi que quelques notes balsamiques créent un univers aromatique à part. Conjuguées à une texture veloutée et des tannins charpentés ce vin a le mérite de nous proposer une version du Pinot Noir bien goûteuse.

Vois ferez de beaux accords avec des aiguillettes de canard et des cailles aux prunes.

Agence Bon Jus Vins Choisis – échantillon

Finca Agostino

Le domaine Finca Agostino est situé à 850 mètres d’altitude dans la région de Barrancas, au sud-est du district de Maipú, Mendoza alors que le domaine Finca La Serafina est situé à La Consulta, une région privilégiée de la vallée d’Uco, à 1 100 mètres d’altitude.

La cave inaugurée en 2005 a été construite au cœur du domaine de Barrancas. Elle compte sur des cuves en acier inoxydable d’une capacité de 2 millions de litres et 1 million de litres dans des piscines en béton. L’élevage en barriques françaises et américaines sélectionnées par les vignerons se fait dans une cave située dans un tunnel souterrain qui relie le chai et la maison familiale.

Levert Frères, Pinot Noir, Bourgogne, 2017, 21,00$, groupe Picard, alc. : 12.5%, code SAQ : 14083505.

Bouteille de Levert Frères, Pinot Noir, Bourgogne, 2017 avec vignoble en arrière-plan
Levert Frères, Pinot Noir, Bourgogne, 2017

Ce très beau Pinot Noir Levert 2017 se découvre sur des effluves charmeurs de cerises confites, de griottes pures d’une belle intensité ainsi qu’un soupçon de framboises.

La bouche exhibe des flaveurs de noyaux de cerises, de cerises un peu ‘’sûrettes’’ ainsi que des notes boisées très discrètes. La texture est bien veloutée et les tannins sont souples et gouleyants. L’ensemble laisse une belle impression d’un beau volume et d’une belle profondeur des arômes et des saveurs.

Vous ferez de beaux accords avec des saucisses, lapin à la moutarde, gésiers de poulet et rognons.

Agence Importation BMT

Compagnie Vinicole de Bourgogne/groupe Picard

La Compagnie Vinicole de Bourgogne a été créée en 1950 par Felix Picard à Chagny, une commune située à 20 km au sud de Beaune. L’entreprise a connu une forte croissance sous la direction de son fils, Michel Picard, à la tête de l’entreprise entre 1960 et le début des années 2000. Elle est aujourd’hui gérée par Gabriel Picard, fils de Michel. La société est devenue un groupe (Picard Vin et Spiritueux) présent dans les vins et le spiritueux.

La Maison Levert Frères (groupe Picard) créée par les frères Marcel et René Levert, est l’une des plus anciennes de Bourgogne, ses archives remontent au début du XVIème siècle.