Château de Melin, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune, vin rouge bio, 2022, 35,00$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 1.4 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15117041.
Ce vin provient de l’appellation Hautes Côtes de Beaune qui s’étend, avec l’appellation Hautes-Côtes de Nuits, à l’ouest de la Côte-d’Or, en Bourgogne. Il est constitué d’un ensemble de vallées, de plateaux et de coteaux perchés entre 350 et 500 m d’altitude. Le vignoble représente environ 755 hectares, partagés en quatre zones : la première, en retrait de la forêt de Corton ; la seconde, proche de Pommard ; une autre, derrière le vignoble de Saint-Romain ; et enfin une dernière prolonge les Maranges.
Les sols dont il est issu sont argilo-calcaires. Le vin a subi une vinification traditionnelle telle que pratiquée en Bourgogne dont une pré-fermentation à froid de 4 jours et une fermentation alcoolique d’une durée de 15 jours . L’élevage est de 10 mois dont 40% en cuves et 60% en fûts de chêne.
Notes de dégustation
‘’Après les pluies de juin, l’été a été presque parfait pour la production de vins rouges, avec la chaleur des mois de juillet et août qui se sont révélés de splendides mois de maturation avec très peu de stress dû à la sécheresse ou au passerillage, et la plupart des viticulteurs ont récolté rapidement pour conserver la fraîcheur dans les premiers jours de septembre.
Les vins sont parfumés et séduisants, avec des tannins raffinés parfaitement liés à des fruits frais et équilibrés’’. (source : Wine Scholar Guild).
Ce Château de Melin s’ouvre au nez sur des arômes de cerises, de griottes, avec un soupçon de framboises et d’herbes aromatiques.
En bouche les flaveurs de noyaux de cerises, de sous-bois ainsi qu’un soupçon de notes légèrement boisées se conjuguent aux arômes perçus au nez et ajoutent une belle complexité aromatique. L’ensemble est soutenu par des tannins équilibrés, fermes et tissés très serré qui culminent en une amplitude appréciable.
Longue finale sur des notes fruitées, d’épices douces et de sous-bois.
Vous ferez de beaux accords avec un filet mignon de porc, du veau ou un gigot d’agneau, accompagnés de petits légumes ou de gratins.
Agence Importations BMT – échantillon
Château de Melin
Depuis sa construction en 1551 par la famille Rozereau, six générations de viticulteurs se sont succédé. Le château a été racheté par la famille Brunet de Monthelie à la fin du XVIIème siècle.
C’est en 1999 que la demeure est acquise par ses propriétaires actuels, Hélène et Arnaud Derats, qui réalisent alors une restauration totale du Château. L’ensemble des trois bâtiments rectangulaires, dotés chacun d’une tour escalier, s’organise en fer à cheval autour d’une cour carrée.
Le Domaine du Château de Melin exploite actuellement 22 hectares de vignes et produit ainsi 22 appellations : 20 en Côtes de Beaune et 2 en Côtes de Nuits.
La vinification se déroule encore dans la cuverie à Sampigny-les-Maranges. Par contre, l’élevage des vins se fait dans les chais au Château ainsi que la mise en bouteilles.
En 2009, après quelques années de culture raisonnée, les propriétaires font le choix de convertir le domaine à la culture biologique. Le millésime 2012 sera le premier en bio.
0 commentaires