Il y a moyen de bien boire sans trop débourser! Pour se faire je vous ai déniché 5 vins rouges vendus sous la barre des 15$ venant d’un peu partout sur la planète. Du Sangiovese d’Argentine, deux vins du Portugal, un Shiraz d’Australie et un Zinfandel d’Italie.

Bonne dégustation!!

Uma, Sangiovese, Argentine, Mendoza, Finca Agostino, 2020, 10,90$, cépages : Sangiovese 60 %, Cabernet franc 10 %, Cabernet-sauvignon 10 %, Petit verdot 10 %, (autres cépages 10%) sucre : 2.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14501068.

Bouteille Uma, Sangiovese, Argentine, Mendoza, Finca Agostino, 2020 avec vignoble en arrière-plan
Uma, Sangiovese, Argentine, Mendoza, Finca Agostino, 2020

Le domaine Finca Agostino est situé à 850 mètres d’altitude dans la région de Barrancas, au sud-est du district de Maipú, Mendoza alors que le domaine Finca La Serafina est situé à La Consulta, une région privilégiée de la vallée d’Uco, à 1 100 mètres d’altitude.

La cave inaugurée en 2005 a été construite au cœur du domaine de Barrancas. Elle compte sur des cuves en acier inoxydable d’une capacité de 2 millions de litres et 1 million de litres dans des piscines en béton. L’élevage en barriques françaises et américaines sélectionnées par les vignerons se fait dans une cave située dans un tunnel souterrain qui relie le chai et la maison familiale.

Notes de dégustation

Ce Uma est élaboré en bonne partie à partir d’un cépage typiquement italien qui prend son envol en Argentine. On y a bien conservé le caractère variétal du cépage dans ce vin qui se révèle sur des arômes dominants de cerises, de fruits rouges et d’épices.

En bouche ce sont les épices qui s’éclatent avec des flaveurs de cerises et de noyaux de cerises assez intenses. On retrouve l’acidité du Sangiovese avec des tannins charpentés et tissés serré  avec un brin d’astringence. C’est ici qu’on ressent l’ajout de 3 cépages considérées comme apportant une bonne part de tannins.

Vous ferez de beaux accords avec des mets italiens tels l’osso bucco, plats de pâtes sauce tomates et lasagnes.

Agence Bon Jus Vins Choisis – échantillon Pour en savoir plus sur la maison Finca Agostino, cliquez sur le lien

Tavedo, Portugal, Douro DOC, Burmester, Sogevinus, 2019, 11,95$, cépages : Tinta barroca 25 %, Tinta roriz 25 %, Touriga Franca 25 %, Touriga nacional 25 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14510642.

Bouteille de Tavedo, Portugal, Douro DOC, Burmester, Sogevinus, 2019 avec vignoble en arrière-plan
Tavedo, Portugal, Douro DOC, Burmester, Sogevinus, 2019

Les raisins proviennent des sous-régions du Douro dont Baixo Corgo et Cima Corgo (Vila Real et Pinhão) situés à une altitude de 250 à 400 m.

Suite à l’égrappage et le foulage on procède à la fermentation en cuve inox pendant environ 8 jours, à une température contrôlée de 22 ° C. Enfin le vin est vieilli en fûts de chêne français et américain pendant six mois.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes assez intenses de bleuets, de fruits rouges mûrs et d’épices douces.

La bouche est toute en fraîcheur grâce à une acidité bien fraîche presque vibrante et des flaveurs de fruits rouges, de noyaux de cerises, de cerises légèrement acidulées et d’épices douces. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés un peu fermes.

Un vin d’une belle énergie avec lequel vous ferez de beaux accords avec du poulet grillé à la portugaise, un sauté de porc, du porc effiloché ou des hamburgers.

Agence Mark Anthony – échantillon

Pour en savoir plus sur la maison Sogevinus (Burmester) cliquez sur le lien

The Astronomer, Shiraz, Australie, Riverina, De Bortoli, 2019, 12,00$, cépages : Shiraz 85 %, Petit verdot 13 %, Autre (s) cépage (s) 1 %, Viognier 1 %, sucre : 10 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13994171.

Bouteille de The Astronomer, Shiraz, Australie, Riverina, De Bortoli, 2019 avec vignoble en arrière-plan
The Astronomer, Shiraz, Australie, Riverina, De Bortoli, 2019

La famille De Bortoli originaire d’Italie élabore des vins en Australie depuis 5 générations. Ils sont présents dans 5 des grandes régions viticoles de l’Australie soit Yarra Valley, Riverina, King Valley, Heathcote,  Hunter Valley et Rutherglen.

Les raisins de ce vin une fois récoltés à pleine maturité dans le vignoble de Riverina sont macérés sur les peaux pendant 5 à 6 jours puis légèrement pressé pour maintenir la douceur, la fraîcheur et maximiser le fruit.

Notes dégustation

Le Shiraz comme on l’appelle en Australie (Syrah partout ailleurs sur la planète) pourrait passer pour le cépage typique à ce pays. Et ce The Asronomer reflète bien le caractère de ce cépage avec au nez des effluves assez intenses de fruits rouges bien mûrs, de mûres, de menthe, de notes poivrées et un soupçon de notes balsamiques.

La bouche est bien poivrée avec des flaveurs de mûres, de cerises et de notes balsamiques. L’ensemble est supporté par des tannins d’équilibrés à charpentés ainsi qu’une acidité équilibrée. Très goûteux il se prolone en bouche sur une finale fruitée et poivrée.

Vous ferez de beaux accords avec un carré d’agneau à la menthe et des viandes rouges grillées.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Pour en savoir plus sur la famille De Bortoli, cliquez sur le lien.

The True Zin, Zinfandel, Italie, Puglia, Botter, vin rouge bio, 2020, 14,55$, cépage: Zinfandel 100%, sucre: 7.3 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 13087192.

Bouteille de The True Zin, Zinfandel, Italie, Puglia, Botter, vin rouge bio, 2020 avec vignoble en arrière-plan
The True Zin, Zinfandel, Italie, Puglia, Botter, vin rouge bio, 2020

La famille Botter d’origine Vénitienne élabore des vins depuis 3 générations. Elle est parmi les plus importants producteurs et exportateurs de vins d’Italie.

Les propriétés de la famille incluent Masseria Doppio Passo depuis 2017. Elle est située dans les Pouilles, dans la municipalité de Salice Salentino. De plus la propriété de Là di Motte qui a été fondée dans les années 70 à Motta di Livenza à la frontière entre la Vénétie et le Frioul.

La vinification est effectuée selon la méthode dite du «chapeau submergé», soigneusement contrôlée afin d’en extraire les tannins délicats et les caractéristiques variétales. La macération dure de 12 à 15 jours à une température contrôlée ne dépassant pas 25 ° C.

Les tannins et les caractéristiques variétales atteignent leur apogée au cours du vieillissement en cuves en acier, en cuves bois et puis en bouteilles.

Notes de dégustation

Il est intéressant qu’on appelle ce vin d’Italie True Zinfandel alors que ce cépage, selon plusieurs experts, est en fait du Primitivo. Certains diront aussi que son origine réelle est la Croatie. Mais bon l’idée c’est qu’on retrouvera quelques aspects du Primitivo dans ce vin. Fait intéressant aussi c’est que le Zin est possiblement le cépage le plus américain. A-t-on appelé ce vin True Zin pour le marché de l’Amérique?

Ce True Zin se révèle sur des notes bien typées du Zinfandel et du Primitivo soient des notes de caramel, de notes boisées, de prunes avec un soupçon de tabac blond.

Ces arômes se prolongent en bouche en un bel équilibre avec des tannins bien charpentés avec un brin d’astringence. Très belle perception de volume en bouche et bonne longueur.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées sauce BBQ sucrée!! Agence Sélections Fréchette – échantillon

Pour en savoir sur la maison Botter, cliquez sur le lien.

Barco, Portugal, Douro DOC, 2016, Cap Wine Distribution, 14,70$, cépages: Touriga nacional 70 %, Tinta roriz 30 %, sucre : 3.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 10841188.

Bouteille de Barco, Portugal, Douro DOC, 2016 avec vignoble en arrière-plan
Barco, Portugal, Douro DOC, 2016

Ce Barco provient de vignobles de deux Quintas soit Quinta Beira Douro et Quinta Do Malhô qui sont situés près de Sabrosa et de Juan de Pesquera dans le Douro. Les sols sont très variés et sont composés de sable, de schistes (sur 2 à 3 mètres de profondeur) et de granite.

Après l’éraflage, la fermentation alcoolique se fait en cuve inox à 25 degrés. On y pratique le remontage et le pigeage puis le vin est ensuite élevé en cuve sur lies durant 3 mois.

Note de dégustation

Ce Barco a été élaboré avec les mêmes cépages autochtones qu’on utilise pour produire les vins de Porto. Il se découvre sur des notes de cerises, de fruits rouges bien mûrs, de notes viandées, balsamiques et florales.

Ces arômes se prolongent en bouche avec quelques notes tertiaires (de vieillissement) comme le prune et le tabac bien entourées de notes boisées.

La structure est assurée par des tannins bien charpentés et une acidité équilibrée. Belle longueur en bouche.

Vous ferez de beaux accords avec pas mal tout ce qui va sur votre BBQ!

Agence Céleste Vin – échantillon

Pour en savoir plus sur Cap Wine Distribution, cliquez sur le lien.