Paolo Conterno, Dolcetto d’Alba DOC, L’Alto, Piémont, 2016, $19.80, cépage: Dolcetto 100%, sucre: 2.2 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 13798322.
J’ai eu le bonheur de visiter le Langhe l’année dernière. Que de belles et grandes discussions nous avons sur la viticulture et la viniculture de la région avec les vignerons. Plus particulièrement ces conversations ont portée sur le cépage Dolcetto qui a été délaissé pendant de longues années. Plus récemment, il y a comme un renouveau avec ce cépage et c’est une excellente chose. En général il donne des vins dits de tous les jours avec des tannins coulants et peu tanniques. Cependant j’en ai goûté certains qui étaient aussi corsés que des Barolos.
Très beau Dolcetto d’Alba que je caractériserais de traditionnel avec ses tannins un peu plus présents que les autres. Il se découvre sur des effluves de cerises noires bien mûres, d’épices douces et de réglisse. En bouche la texture est un peu ferme, l’acidité bien présente et les tannins d’équilibrés à charpentés et tissés bien serré. Les flaveurs sont dominées par les notes noyaux de cerises, d’épices douces et de réglisse. C’est juteux, assez intense et d’une belle longueur. Le rapport qualité/prix est selon moi excellent. On achète les yeux fermés!
Vous ferez de beaux accords avec des plats de pâtes de la région ainsi qu’un Osso Bucco.
Agence Sélections Fréchette – échantillon
Paolo Conterno
Tout a commencé en 1886, lorsque Paolo Conterno a fondé la Casa della Ginestra, dédiée à la production de vins Nebbiolo, Barbera et Dolcetto. Il a été remplacé par son fils Carlo et sa femme Giuseppina. L’entreprise a ensuite été dirigée par Paolo et Caterina Conterno et aujourd’hui l’entreprise est dirigée par leur fils Giorgio. Tout au long des années, chacun a apporté sa contribution, en prenant soin du vignoble avec un dévouement scrupuleux, en impliquant les générations successives.
Le vignoble est situé dans une des régions des plus qualitatives de Monforte d’Alba dans le Barolo appelée ‘’Cru’’Ginestra. C’est une des régions reconnues pour ses Barolos surtout à cause de leur structure. Elle y cultive aussi le Barbera et Dolcetto.
Le vignoble de Ginestra est particulièrement pentu et difficile à travailler. Conséquemment la plupart du travail est exécuté à la main. Il s’y produit parmi les meilleurs Barolos de la région. Le climat est chaud et très humide ce qui requiert des soins très attentifs et créé une très belle concentration phénollique.
0 commentaires